Mmmmh… Quelle heure est-il ? 5 heures du matin? Pourquoi donc mon réveil sonne-t-il si tôt ? Ah oui. Nous devons prendre le bateau… Allez messieurs, il est temps d’aller travailler !
La Marina est au cœur d’Helsinki, et nous avons encore 30 minutes pour l’atteindre. Parfait pour nous permettre de découvrir la ville ! C’est magnifique. Tous ces bâtiments, mêlant architecture classique, grandes tours de verre, parcs et décorations de Noël … Helsinki « by night » est à voir au moins une fois !
Nous arrivons finalement à la Marina. Comment ne pas mentionner cette magnifique statue à l’entrée. Est-ce que vous voyez le Manneken-pis de Bruxelles ? Eh bien s’ils ont gardé l’idée de base, le résultat est… disons … Différent. Il est bien plus grand (plus de deux mètres de haut), moins détaillé et il louche. Une fois à bord, nous nous dirigeons vers la meilleure partie du bateau : le pub. Evidemment, nous n’allons pas boire de bière ou de whisky à cette heure-là. Ce qui nous intéresse réellement dans le pub sont les canapés. Ils semblent très confortables … Il suffit de voir le nombre personnes dormant dessus ! Il nous aura fallu une trentaine de minutes pour réaliser qu’il n’était pas possible de travailler ici.
Nous décidons de nous diriger vers le pont du bateau afin d’aller admirer le soleil se lever. C’est un échec, le ciel est bien trop nuageux. Dommage !
Nous arrivons finalement à Tallinn. Notre premier rendez-vous est avec Vladimir Kuts, du département Mécanique et Industrie de l’université de Tallinn. J’ai hâte de voir mon premier département robotique !
Mmmh… nous attendons Vladimir depuis une bonne demi-heure maintenant. Il semblerait qu’il se soit embrouillé dans les dates, et qu’il ait « oublié » notre visite de ce matin. Il finira par nous rejoindre rapidement, et nous emmener directement dans son laboratoire.
Il nous a montré de nombreuses choses ! D’abord, son laboratoire de robotique. Et c’est INCROYABLE. Je sais, je suis peut-être un peu trop excité à propos de ça… Mais franchement, des robots quoi !
Vladimir nous présente un projet étudiant. Une équipe de futurs ingénieurs a construit une voiture autonome, dans l’idée qu’elle déblaye la neige l’hiver à leur place.
Après un bref déjeuner, nous courons pour rejoindre notre prochain rendez-vous avec Aleksei, de Re:Creation, une startup créée il y a deux ans, composée de 6 personnes, dont 3 étudiants.
Il est temps de partir si nous voulons rejoindre notre spot pour la nuit ! Nous devons être à Tartu ce soir, nous avons donc encore un peu plus de deux heures avant d’arriver. Plus nous approchons de Tartu, plus la neige tombe intensément.
Nous arrivons finalement à destination. Nous pouvons maintenant aller chercher un endroit où manger. Je suis affamé ! Je pourrai manger un … POUF. Qui a osé m’envoyer une boule de neige le dos ?
Gauthier. Je le savais. Après un court mais intense combat dans la neige, je décide d’abandonner. Mais j’aurai ma revanche, tôt ou tard… J’ai peut-être perdu la bataille, mais certainement pas la guerre !
Je suis gelé ce matin. Pas bon, il semblerait que nous n’avons plus de gaz… Au moins, Ismaël et Gauthier ne pourront pas rester au lit plus longtemps ! Debout messieurs, nous sommes attendus ! La neige a tout recouvert durant la nuit, il va falloir être prudent.
Ce matin, nous avons rendez-vous avec Madis Vasser, du département informatique et réalité virtuelle de la TTÜ, université de Tartu. A la base, Madis est spécialisé en criminologie. C’est assez … différent du domaine dans lequel il travaille maintenant. Il fait des recherches sur le paradoxe de l’utilisation du corps humain en VR, sans être capable de le visualiser. C’est très intéressant !
Madis fait également partie de la première salle d’Arcade VR lancé en Estonie, il y a quelques mois. C’est très récent, mais en 6 mois, ils ont lancé une douzaine d’autres salles d’Arcade VR dans tout le pays ! Impressionnant. Je peux voir dans le regard de Madis, qu’il a une idée derrière la tête. Il me demande si Gauthier doit conduire dans l’heure qui suit notre rencontre. Mmmh… Disons que si cela en vaut la peine, je peux m’arranger pour prendre le volant.
Après un petit clin d’œil, Madis lance une nouvelle expérience depuis son ordinateur. Le but étant de perturber l’oreille interne et les sens humains, donnant la même sensation qu’en étant ivre. Gauthier semble maintenant totalement déséquilibré.
Notre second rendez-vous est avec Priit Kull et Karl Kruusamäe, de l’université de Tartu. Nous visitons l’université et notamment son département VR/AR.Avec un Gear VR, un autre genre de casque où l’on peut brancher son téléphone, nous essayons une nouvelle application permettant de visualiser en temps réel l’espace autour de soi avec différents filtres. Un peu comme Snapchat ou Instagram, mais plus imaginatif.
Nous remercions toute l’équipe pour cette impressionnante démonstration ! C’était notre dernier arrêt en Estonie. Maintenant, direction Riga ! Avec la neige, près de 4 heures seront nécessaires. Hissons les voiles !
Ce matin, notre rendez-vous est avec Aline, de VIVIDLY App.
VIVIDLY App est une jeune startup, créé il y a deux ans, essayant de rendre la VR plus accessible, notamment aux jeunes architectes et designers. Ils ont également développé une plate-forme en ligne, permettant de publier des modélisations 3D et de les personnaliser.
Il est temps de reprendre la route, et de dire au revoir à la Lettonie. Il est presque midi. Il va nous falloir près de 4h pour rejoindre Vilnius. Ni pluie ni neige à l’horizon. Merveilleux, nous ne devrions pas arriver trop tard.
Nous finissons par atteindre notre destination, au cœur de Vilnius. Je suis finalement content de pouvoir dormir sur un nouveau canapé, bien au chaud ! Plus que quelques heures de travail, et nous allons enfin pouvoir aller nous coucher !
Ah, Lituanie Je t’attends depuis un long, long moment maintenant. J’ai beaucoup entendu parler de tes forêts, de tes magnifiques villes… Et de la neige s’accumulant dans toute la ville bloquant toutes les routes ! Nous y rencontrons Valdas et Ignas, de Gluk Media. C’est la première société VR/AR de la ville, créée il y a 7 ans. Ils se présentent comme n’ayant pas d’expertise dans une technologie spécifique, mais capable de s’adapter à toutes celles existantes, et d’en mélanger plusieurs pour leurs projets. Nous rejoignons Eugenijus, l’homme ayant rassemblé la communauté VR de la ville pour que nous puissions les rencontrer.
Cela va faire plus de deux heures maintenant, tout le monde commence à partir. Il est temps pour nous de quitter Vilnius pour rejoindre Kaunas. Nous remercions Eugenijus d’avoir tout organisé pour nous, la communauté VR de Vilnius est pleine de surprise !
Ce matin, l’équipe se sépare. Gauthier et moi, nous nous dirigeons vers l’université technologique de Kaunas, pendant qu’Ismaël reste à l’appartement pour travailler sur sa présentation pour le rendez-vous de cette après-midi. Nous allons à un rassemblement du Blaster Cluster, et de la communauté VR/AR du coin. Gauthier et moi le rejoindrons après notre propre rendez-vous.
Mmmmh, je suppose que c’est cet énorme bâtiment, avec Université écrit en plein milieu
Tomas nous présente à son équipe, et nous présente plusieurs de ses projets. Nous avons essayé différents simulateurs : le premier est un simulateur de ski. Le prochain est un simulateur d’aviron.
Tomas nous a également parlé d’un simulateur de parachute, avec un siège amovible et un véritable harnais, mais il n’était pas possible de l’installer aujourd’hui. Ce n’est pas grave, nous avons fait suffisamment d’exercice pour aujourd’hui ! Ah, nous voilà devant le Blaster Cluster. C’est une rencontre très importante, organisé par Elge et Algirdas.
Nous avons également eu l’occasion de tester deux expériences VR.
Cette rencontre fut vraiment très intéressante. Nous avons tous appris beaucoup, et avons découvert une communauté Lituanienne AR/VR plus active que l’on aurait pu le penser ! Il est temps de rentrer. La journée a été … intense. Mais ces deux rassemblements en Lituanie resteront gravés en nous. Et nous sommes impatients de les accueillir à Laval ! C’était notre dernier jour ici. Demain, nous prendrons la route pour la Pologne.
Aujourd’hui, ni pluie ni neige à l’horizon, à peine une poignée de nuages. Parfait. Si on met de côté le fait qu’il n’y a apparemment pas d’autoroute jusqu’à Varsovie. Ce n’est pas si grave, nous avons la journée pour rejoindre Varsovie.
Finalement, après une longue route, nous arrivons (enfin) à notre hôtel. Toujours impossible de trouver un seul site en Pologne, et nous sommes toujours à court de gaz.
Rien d’exceptionnel pour aujourd’hui. Gauthier et moi sommes restés travailler à l’hôtel. Ismaël de son côté, est parti visiter la ville. Gauthier travaille comme un acharné pour se libérer pour ce soir. Il nous avait prévenus. L’Olympique de Marseille joue ce soir.
Il est temps d’aller me coucher ! La semaine prochaine est la dernière de la première partie du Tour. Nous avons plus de 18 rendez-vous prévus, et nous allons probablement avoir besoin d’être en forme ! J’ai hâte de voir ce que la Pologne nous réserve !
Valentin, membre de l'équipage de l'European VR Tour.
NEW
L’IBS signifie Intelligent Battery System. C’est un système qui vous in...
En savoir plus
Découvrez l'article complet en cliquant sur le lien.
En savoir plus
J-5. Cela fait donc 10 semaines que nous sommes partis … Allez, pas le temps d&rsqu...
En savoir plus
Nous avons rendez-vous en plein centre, avec Victor de VRANVIC, société pr...
En savoir plus
Enfin ! Nous y sommes ! Le Mobile World Congress, ou MWC pour les intimes. C’est le...
En savoir plus
Mmmh, cela semble plus compliqué que ça en a l’air. Pour preuve, j&rsq...
En savoir plus
Nous y sommes, notre dernier jour en Allemagne. Ce matin, nous partons au sud de Munich ...
En savoir plus
Ce que j’aime avec l’Autriche, c’est que chaque ville semble racco...
En savoir plus
Un nouveau lundi matin où il fait bon se lever tôt ! Le ciel est dégag...
En savoir plus
Retrouvez l'avis du magazine Camping & Loisirs sur le profilé 696F.
En savoir plus
Nous avons rendez-vous avec Realab, gagnante de la startup area au Laval Virtual 2017. Par...
En savoir plus
Ce matin nous rencontrons Claire McGarry de Wireframe Immersive, qui produit du contenu VR...
En savoir plus
Nous y voilà ! Enfin ! Je peux apercevoir Gauthier et Ismaël devant le cam...
En savoir plus
Kerwan, Responsable Commercial au sein du Groupe RAPIDO, s’est rendu en Haute-Savoie...
En savoir plus
Pas de temps à perdre ce matin ! Notre premier rendez-vous est tôt, et n...
En savoir plus
Quelle heure est-il ? Mince, personne d’autre ne s’est réveillé,...
En savoir plus
Un grand ciel bleu, le soleil brille haut, l’air est frais, c’est presque parf...
En savoir plus
Il fait vraiment très froid. Ah oui, -8°C ce matin, ça pique un peu&hell...
En savoir plus
Nous avons rendez-vous à l’Université d’Aix-La-Chapelle avec le ...
En savoir plus
8 heures du matin. Où sommes-nous ? Ah oui, nous sommes à Neufchâtel e...
En savoir plus