FR

CHOISISSEZ VOTRE PAYS

France

Allemagne

Royaume-Uni

Italie

Pays-Bas

Suède

Espagne

Finlande

Belgique

Suisse

Rép. Tchèque

Japon

Danemark

Autriche

Norvège

Portugal

Irlande

Slovaquie

Pologne

Nouvelle-Zélande

CHOISISSEZ VOTRE LANGUE

Français

Néerlandais

Français

Deutsche

Italiano

Rapido Camping-cars
ACTUALITÉS

   Carnet de bord #14 - EUROPEAN VR TOUR

Munich, Jour 90

Nous y sommes, notre dernier jour en Allemagne. Ce matin, nous partons au sud de Munich rejoindre Herrsching am Ammersee, Ammersee étant le nom du fleuve tout près. Ce petit village, typiquement bavarois est très calme, et c’est en toute quiétude que nous rencontrons Mathias de VR-ON. A la fin de notre rencontre, et après une photo devant notre maintenant très célèbre camping-car, Mathias nous parle davantage de la région. Il nous apprend que la région est très célèbre pour ses différents sports aéronautiques, qu’elle regorge de plus de 150 lacs naturels, le long du chemin du fameux roi Louis II de Bavière, connu pour son excentricité et son influence sur la culture Allemande.

Après cette petite leçon d’histoire, et un dernier rendez-vous dans la petite ville industrielle de Weilheim, nous quittons définitivement l’Allemagne pour rejoindre Zürich, en Suisse. Après avoir traversé, et nous être un peu perdu dans le centre, nous finissons par arriver dans un petit camping au bord du Lac de Zürich, alors que le soleil se couche. Décidément, les lacs semblent ne plus nous quitter. Les rayons du crépuscule se reflètent encore sur la surface de l’eau, alors que des flocons commencent à tomber. Apparemment, la neige ne nous quitte pas non plus…

Zurich, Jour 91

Grüezi ! Il paraît que cela signifie “bonjour” en Suisse-Allemand. Nous essayons de mémoriser ce nouveau mot afin de faire plaisir à nos hôtes, mais compte tenu de leur réaction, il semblerait que la prononciation est plus difficile à maîtriser que ce que nous pensions.

Ce matin, nos deux premier rendez-vous sont dans la même rue. Après avoir visité une jeune startup Zurichoise, nous nous dirigeons vers un nouveau rendez-vous que j’attendais avec impatience : le laboratoire de recherche de Disney ! Cette antenne, qui possède son propre cinéma au premier étage, est composé de scientifiques développant du contenu VR&AR, des hologrammes, et même de nouvelles techniques d’animation… Après une longue présentation de leurs travaux, Bob, le directeur, nous fait brièvement visiter. Mais nous n’avons eu ni figurine, ni peluche ou jouet pour nous … 

Notre dernier rendez-vous est avec Clickon, une société gérée par Anthony, un français. Mais aussi par Mindaugas, un lituanien. En attendant de les retrouver dans quelques semaines à Barcelone pour le MWC, il est temps de quitter Anthony et Mindaugas pour rejoindre notre prochaine destination : Lausanne !

Lausanne, Jour 92

En ce beau mardi ensoleillé, nous avons rendez-vous avec Roman, enseignant chercheur à l’EPFL, la célèbre université polytechnique de Lausanne. Curieux de découvrir le fameux “accent suisse” de cette région, nous nous rendons compte très vite que nous risquons de rester sur notre faim. Roman est Breton, et son doctorant est Parisien. Tant pis ! Roman nous nous fait un bref tour du Campus, et nous montre également le fameux Rolex Learning Center, qui est à la fois un laboratoire dédié à l’apprentissage, mais également un centre culturel international, possédant plus de 500.000 ouvrages ! Et qui possède une architecture pour le moins… unique!

Ce fût un passage éclair à Lausanne, mais nous ne pouvons rester plus longtemps. Demain, nous avons rendez-vous à Genève. Malheureusement, il n’existe pas de camping dans la ville. Nous dormirons donc … en France ! Dans une petite ville près de la frontière, ayant un camping avec un restaurant dont la spécialité est la cuisine savoyarde… J’ai une idée de ce qu’on mangera demain soir !

Genève, Jour 93

Ah, enfin plus de neige ni de pluie! Une belle journée ensoleillée, sans pluie, neige, verglas, grêle ou je ne sais quel autre élément météorologique… On ne croyait plus cela possible !

Après avoir rencontré la société Kynoa, créant des jeux vidéo en VR dans un but de compétitif; nous finissons par rejoindre Laëtitia, membre de la Virtual Switzerland Association. Elle commence par nous féliciter pour notre accent qui n’est vraiment pas prononcé. Mmmmh.. Je pense qu’il y a un quiproquo… Oui nous venons de Laval Virtual, mais surtout de la ville de Laval en France, pas de celle au Québec ! Après avoir essuyé un bref moment de malaise, suivi d’un grand fou rire, nous finissons notre thé avec Laëtitia, avant de rentrer à notre camping-car. Nous nous dépêchons de rentrer avant qu’il ne soit trop tard. Nous n’avons qu’une hâte, aller dîner ! Ce soir c’est fondue Savoyarde, alors il ne s’agirait pas d’arriver en retard !

Genève/Grenoble, Jour 94

C’est notre dernier jour en Suisse, et en Haute Savoie par la même occasion. Nous avons effectivement un dernier rendez-vous à Genève, mais nous devrons ensuite nous diriger vers Grenoble où nous sommes attendus ! Nous sommes ravis, notre dernier rendez-vous Suisse s’est bien passé, nous n’avons pas fini tard, c’est parfait. Il ne nous reste qu’à prendre la route. Avec un peu de chance, nous aurons même le temps de déjeu…

Oh, oh… Je n’aime pas ce bruit. Il semblerait qu’en quittant son stationnement, Gauthier a accroché le pare-chocs arrière avec une boîte à journaux… Mon dieu, notre camping-car ! Alors il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que nous avons trouvé rapidement un garagiste, qui nous a rassuré et a pu nous raccrocher le pare-chocs arrière. La mauvaise, en plus du fait que nous n’aurons pas le temps de déjeuner, c’est qu’il faudra forcément passer par la case réparation dès notre retour, et que nous n’avons plus notre record d’invincibilité au volant...

Après un dernier rendez-vous à Grenoble, dans le très célèbre laboratoire G-Scop ; nous quittons la ville pour repartir vers Lyon, où nous passerons notre weekend. Gauthier y a été étudiant, et j’ai de la famille près de la ville. Ah, un weekend repos… Je n’y croyais plus !

Lyon, Jour 95

Pas de réveil, de rendez-vous, de route, et en plus j’ai la chance de dormir dans un vrai lit. Que demande le peuple ? Avec Gauthier, nous nous sommes séparé pour le weekend. Il est parti rejoindre des amis, occasion de sortir un peu. C’est la première fois que nous sommes loin l’un de l’autre depuis notre départ… Et je ne pensais pas qu’il pourrait me manquer aujourd’hui. Pas pour une quelconque raison sentimentale, mais surtout pour le côté pratique. En effet, il a beaucoup plu cette nuit, et nous avions garé le camping-car sur une partie non bétonnée. Grave erreur, car malgré l’installation de planche, c’est extrêmement boueux… Mince, nous voilà enlisé ! Grâce à un système de câble d’ascenseur attaché au châssis, et à une voiture familiale suffisamment puissante, nous arrivons finalement à en sortir après plus de deux heures de combat. Fiou, pour une journée qui se devait d’être reposante…

Lyon/Turin, Jour 96

Ça sent la fin de weekend… Le réveil recommence à sonner tôt, Gauthier vient de rentrer, le camping-car n’est plus enlisé, les routes ne sont plus bloquées... il va être temps de reprendre la route. Prochaine destination : l’Italie!

C’est en toute quiétude et reposés, que nous faisons la route. Nous profitons même de ces ralentissements pour admirer la route et le paysage. Bien qu’à force de tourner sur des petites routes à flancs de montagnes, la tête et l’estomac commence à tourner ! De nombreuses heures sont nécessaires pour rejoindre Turin. Si le trajet normal est censé d’être de 4 heures, la traversée des différents tunnels, le trafic particulièrement dense à la frontière nous a ralenti davantage et c’est de nuit que nous arrivons à Turin.

Valentin, membre de l'équipage de l'European VR Tour.

Valentin, membre de l'équipage de l'European VR Tour.

NEW

RAPIDO dans la presse - Septembre 2019

Le Monde du Camping-car : Pages spéciales salon (p284 à 288) Essai du pr...

En savoir plus

Autocaravane Magazine - Super Test 896F

Découvrez l'article complet en cliquant sur le lien.

En savoir plus

La Collection 2019 sur les prochains salons

En France ou bien dans le reste de l'Europe, nous serons présents sur de nombreux s...

En savoir plus

2019 : le club privé des modèles PREMIUM EDITION

PACK SELECT de série Caméra de recul avec vision nocturne Station multim...

En savoir plus

2019 - Continuer à voir les choses en grand...

Fort du succès des implantations 96 (lit central XXL de 160 cm de large et banquett...

En savoir plus

i10 : Le haut de gamme DISTINCTION sur double essieu

Les DISTINCTION i1066 & i1090 sont le fruit de plus de 55 ans...

En savoir plus

2019 : La crème du design

Nouveau revêtement plan de vasque (selon modèle) Nouveau design de porte d...

En savoir plus

Carnet de bord #18 - EUROPEAN VR TOUR

J-5. Cela fait donc 10 semaines que nous sommes partis … Allez, pas le temps d&rsqu...

En savoir plus

Carnet de bord #17 - EUROPEAN VR TOUR

Nous avons rendez-vous en plein centre, avec Victor de VRANVIC, société pr...

En savoir plus

Carnet de bord #16 - EUROPEAN VR TOUR

Enfin ! Nous y sommes ! Le Mobile World Congress, ou MWC pour les intimes. C’est le...

En savoir plus

Carnet de bord #15 - EUROPEAN VR TOUR

Mmmh, cela semble plus compliqué que ça en a l’air. Pour preuve, j&rsq...

En savoir plus

Carnet de bord #13 - EUROPEAN VR TOUR

Ce que j’aime avec l’Autriche, c’est que chaque ville semble racco...

En savoir plus

Carnet de bord #12 - EUROPEAN VR TOUR

Un nouveau lundi matin où il fait bon se lever tôt ! Le ciel est dégag...

En savoir plus

Essai du 696F par Camping et Loisirs

Retrouvez l'avis du magazine Camping & Loisirs sur le profilé 696F.

En savoir plus

Carnet de bord #11 - EUROPEAN VR TOUR

Nous avons rendez-vous avec Realab, gagnante de la startup area au Laval Virtual 2017. Par...

En savoir plus

Carnet de bord #10 - EUROPEAN VR TOUR

Ce matin nous rencontrons Claire McGarry de Wireframe Immersive, qui produit du contenu VR...

En savoir plus

Carnet de bord #9 - EUROPEAN VR TOUR

Nous y voilà ! Enfin ! Je peux apercevoir Gauthier et Ismaël devant le cam...

En savoir plus

RAPIDO 696F testé et approuvé par l'équipe RAPIDO

Kerwan, Responsable Commercial au sein du Groupe RAPIDO, s’est rendu en Haute-Savoie...

En savoir plus

Carnet de bord #8 - EUROPEAN VR TOUR

Pas de temps à perdre ce matin ! Notre premier rendez-vous est tôt, et n...

En savoir plus

Carnet de bord #7 - EUROPEAN VR TOUR

Mmmmh… Quelle heure est-il ? 5 heures du matin? Pourquoi donc mon réveil son...

En savoir plus

Carnet de bord #6 - EUROPEAN VR TOUR

Quelle heure est-il ? Mince, personne d’autre ne s’est réveillé,...

En savoir plus

Carnet de bord #5 - EUROPEAN VR TOUR

Il fait vraiment très froid. Ah oui, -8°C ce matin, ça pique un peu&hell...

En savoir plus

Carnet de bord #4 - EUROPEAN VR TOUR

Un grand ciel bleu, le soleil brille haut, l’air est frais, c’est presque parf...

En savoir plus

Carnet de bord #2 - EUROPEAN VR TOUR

Dernière matinée à Rotterdam. La même chorégraphie prend...

En savoir plus

Carnet de bord #3 - EUROPEAN VR TOUR

Nous avons rendez-vous à l’Université d’Aix-La-Chapelle avec le ...

En savoir plus

Carnet de bord #1 - EUROPEAN VR TOUR

8 heures du matin. Où sommes-nous ? Ah oui, nous sommes à Neufchâtel e...

En savoir plus

Quel camping-car choisir ?

Trouver le véhicule de loisirs parfaitement adapté à vos besoins peut...

En savoir plus