8 heures du matin. Où sommes-nous ? Ah oui, nous sommes à Neufchâtel en Bray. Nous nous sommes arrêtés là pour la nuit. Notre réveil est un coq chantant au loin. Après une brève douche, nous rencontrons notre premier “compagnon de camping-car” : George (sans S, c’était très important pour lui), presque 70 ans, dont 35 années de voyages à travers l’Europe. Le vieil homme de Liverpool semble avoir apprécié nos conversations autour des bières Européennes, du rugby et du vin français. Il nous a même donné quelques conseils à propos des différents pays composant le nord de l’Europe qu’il a l’habitude de traverser avec sa femme !
Nous avons la journée pour rejoindre Amsterdam. Nous sommes très pressés de quitter notre pays et d’atteindre les Pays-Bas. Que de bouchons en atteignant Anvers ! Je sais que c’est le premier port Européen, toutefois, 5 voies presque immobiles, principalement bloquées par d’immenses camions… Mais tout va bien, malgré les kilomètres, nous profitons de vieux morceaux de musique française, créant notre propre playlist pour le prochain pays ! Le paysage commence doucement à changer. Polders, moulins, moutons et vastes champs nous entourent. Enfin, nous pouvons admirer les Pays-Bas. Nous commençons à apercevoir de plus en plus de gens sur des vélos de chaque côté de la route. Amsterdam, te voilà.
Nous venons d’arriver à notre camping. A peine le temps de remplir le réservoir d’eau propre que nous rencontrons un nouveau camarade de camping-car : Raphaël. Un français, visitant l’Europe avec sa famille pour les vacances. Il nous apporte de nouveaux conseils à propos de la vie de camping-cariste, les meilleurs endroits où s’arrêter en Espagne, au Portugal… La solidarité entre camping-caristes est réelle !
Amsterdam est la première véritable étape de notre voyage. Nous restons quelques jours, alors il est temps de tout installer ! Chacun de nous a son travail. Electricité ? C’est bon. Les cales ? Fait. La protection extérieure Grand Froid ? Déjà installée sur le pare-brise. Le WIFI ? Fonctionnel. Parfait, il est temps pour nous de travailler, le temps de rattraper quelques e-mails avant de partir explorer la ville !
Une fois sorti de la station de métro nous sommes au centre d’Amsterdam ! Beaucoup de gens discutent dans les bars. Nous rencontrons énormément de touristes marchant dans les rues. Mais nous devons être prudents. Amsterdam est la capitale du vélo, et dans l’ordre de priorités, ce sont eux les premiers ! Prudemment, nous nous baladons, traversant la foule, les lumières rouges, les nuages de fumée au-dessus des canaux de cette seconde “Venise du Nord”. C’est donc ça l’ambiance d’Amsterdam ! Il est temps pour nous de reprendre le métro et de rentrer à notre camping-car. Nous devons être en forme pour notre premier événement : les VR Days!
Il semblerait que je sois le premier réveillé ce matin. Tant mieux, je vais pouvoir prendre le temps de me réveiller avant que… Mince! L’alarme d’Ismaël sonne déjà. Bon, il est temps de se lever je suppose.
Alors, quel est le programme d’aujourd’hui ? La première partie des VR Days. Ce matin, j’ai la pression ! C’est à moi de trouver le chemin jusqu’au salon… Heureusement, Google Maps est mon ami. Métro du camping jusqu’à Centraal Station, un bateau pour traverser le canal, un bus, et ça y est nous atteignons notre but : la troisième édition des VR Days où près de 60 exposants nous attendent !
La matinée passe assez vite aux VR Days et nous avons terminé avant 13h ! Cet après-midi, tout le monde retourne au camping-car. Le soir venu nous quittons le camping-car à la recherche d’un bar pour regarder le match de foot de ce soir : Paris-Saint-Germain contre Nice. Après une longue promenade, profitant de la ville et à la recherche de l’endroit parfait, nous l’avons trouvé ! Musique et ambiance parfaites et de nombreux écrans pour regarder le match.
Samedi matin. Aucun son du côté d’Ismaël, ni dans le lit cabine à l’avant du camping-car où Gauthier est en train de dormir. Nous pouvons même voir le soleil à travers la fenêtre. Et pas de coq pour nous réveiller : notre première grasse matinée est un succès ! Ismaël et Gauthier partent ensuite visiter le Moco Museum, où il y a une exposition Bansky/Dali. Pour ma part, je suis resté écrire nos aventures et je commence à préparer la logistique pour les prochaines étapes de notre voyage.
Cette matinée est notre dernière à Amsterdam ! Chacun travaille d’arrache-pied afin de tout nettoyer et de partir avant midi ! Nous avons décidé de ne pas rejoindre Bruxelles aujourd’hui et de s’arrêter à Rotterdam. Séparant ainsi la route en deux et nous permettant de visiter notre deuxième ville aux Pays-Bas.
Après être arrivé à notre emplacement de la journée, nous avons loué des vélos pour visiter la ville. Nous avons vu la maison Cubique, les canaux de la Meuse, le pont Erasmus, Markhtal Rotterdam… Déjà impressionnant de nuit, dommage qu’on ne puisse l’admirer de jour ! S’en suit le retour au camping. Mais les erreurs d’orientation sur le chemin du retour s’enchainent et la demi-heure nécessaire à l’aller tend à s’allonger… Et plus de batterie dans le téléphone pour s’orienter… Après 4 heures de pédalage, de pluie et de rire Il est presque une heure du matin lorsque nous atteignons le camping. Rotterdam nous nous souviendrons de toi ;)
Rotterdam, à peine 1 km de vélo et déjà un premier souci
Valentin, membre de l'équipage de l'European VR Tour
NEW
L’IBS signifie Intelligent Battery System. C’est un système qui vous in...
En savoir plus
Découvrez l'article complet en cliquant sur le lien.
En savoir plus
J-5. Cela fait donc 10 semaines que nous sommes partis … Allez, pas le temps d&rsqu...
En savoir plus
Nous avons rendez-vous en plein centre, avec Victor de VRANVIC, société pr...
En savoir plus
Enfin ! Nous y sommes ! Le Mobile World Congress, ou MWC pour les intimes. C’est le...
En savoir plus
Mmmh, cela semble plus compliqué que ça en a l’air. Pour preuve, j&rsq...
En savoir plus
Nous y sommes, notre dernier jour en Allemagne. Ce matin, nous partons au sud de Munich ...
En savoir plus
Ce que j’aime avec l’Autriche, c’est que chaque ville semble racco...
En savoir plus
Un nouveau lundi matin où il fait bon se lever tôt ! Le ciel est dégag...
En savoir plus
Retrouvez l'avis du magazine Camping & Loisirs sur le profilé 696F.
En savoir plus
Nous avons rendez-vous avec Realab, gagnante de la startup area au Laval Virtual 2017. Par...
En savoir plus
Ce matin nous rencontrons Claire McGarry de Wireframe Immersive, qui produit du contenu VR...
En savoir plus
Nous y voilà ! Enfin ! Je peux apercevoir Gauthier et Ismaël devant le cam...
En savoir plus
Kerwan, Responsable Commercial au sein du Groupe RAPIDO, s’est rendu en Haute-Savoie...
En savoir plus
Pas de temps à perdre ce matin ! Notre premier rendez-vous est tôt, et n...
En savoir plus
Mmmmh… Quelle heure est-il ? 5 heures du matin? Pourquoi donc mon réveil son...
En savoir plus
Quelle heure est-il ? Mince, personne d’autre ne s’est réveillé,...
En savoir plus
Il fait vraiment très froid. Ah oui, -8°C ce matin, ça pique un peu&hell...
En savoir plus
Un grand ciel bleu, le soleil brille haut, l’air est frais, c’est presque parf...
En savoir plus
Nous avons rendez-vous à l’Université d’Aix-La-Chapelle avec le ...
En savoir plus