J-5. Cela fait donc 10 semaines que nous sommes partis … Allez, pas le temps d’être nostalgique, nous avons un programme bien rempli pour notre seule et unique journée à Lisbonne. Notre premier rendez-vous est à l’Université Technique de Lisbonne. Nous sommes accueillis par Palmira et Helena, respectivement doyenne et enseignant-chercheur de l’université. Helena semble ravie d’avoir l’occasion de pratiquer son Français, qui est bien plus impressionnant que notre niveau de Portugais.
Nous traversons la ville ensuite pour rejoindre un meeting organisé par Tiago, dirigeant de la société Collide. Il a rassemblé pour nous plusieurs acteurs du domaine AR/VR de Lisbonne et d’ailleurs ! Il y avait des Portugais, des Espagnols, une Américaine et même un Français !
Philippe, notre compatriote, vient d’arriver à Lisbonne et désire se lancer dans l’aventure AR/VR. C’était donc la parfaite occasion pour lui également de rencontrer différents acteurs !
Il est maintenant temps pour nous de rentrer reprendre le camping-car, nous devons prendre la route. Nous avons un rendez-vous à Braga tôt demain matin, et ce n’est pas la porte à côté !
J-4. J’ai du mal à me rendre compte que la date de retour s’approche si vite, alors qu’il nous reste tellement de villes à faire en quelques jours ! Ce matin, nous avons rendez-vous avec Miguel, PDG de la société Edigma, fabricant d’écrans tactiles en tout genre, et d’application en réalité virtuelle et augmentée. Ils ont conçu une sorte de grande “feuille tactile”, permettant de transformer un écran “classique”, en écran multitouch. Pas sûr que ça marche sur les TV à tube cathodique ...
Cet après-midi, nous sommes attendus à la mairie de Valongo, commune proche de Porto. La municipalité nous a invité à faire une présentation aux étudiants des universités avoisinantes. Il semblerait que notre passage ait également attiré de nombreuses autres personnes, nous n’avons jamais fait une présentation devant autant de personnes !
Aujourd’hui, nous sommes au milieu de nul part. Nous avons en effet quitté le Portugal hier soir, pour rejoindre Bilbao. Le trajet étant trop long à effectuer d’une seule traite, nous nous sommes arrêtés dans un camping sur la route. Néanmoins, nous avons dû faire un petit détour, et sommes actuellement sans réseau, sans internet et presque sans panneau… Bref, légèrement égaré dans la campagne Espagnol…
Heureusement, Google Maps est notre ami. Une fois sorti du camping et du néant où nous étions, nous retrouvons un semblant de route et pouvons repartir rassuré. Enfin, nous n’aurons été vraiment sereins qu’une fois Bilbao atteinte… Nous avons trouvé un parking pour camping-car à Kobetamendi, un mont surplombant la ville avec une vue incroyable. Problème, il n’y a ni sanitaires, ni électricité. Mmmh… Il semblerait que la journée ne soit finalement pas finie ! Nous finissons par trouver un camping, à une trentaine de minute de Bilbao, sur la côte. Allez, il est temps de commencer à faire un premier tri dans nos affaires et un grand ménage tant qu’il fait jour. Demain, nous commencerons la route pour rentrer et il sera trop tard pour s’y mettre.
J-1 ! Ça y est, c’est aujourd’hui que nous avons nos derniers rendez-vous. Ce matin, rendez-vous à Basauri, dans la banlieue de Bilbao, où nous sommes attendus par Aida et toute l’équipe de Virtualware. Et quand je dis toute l’équipe, c’est bien toute l’équipe ! Ils sont très fiers que nous finissions ce tour par leur ville, et ont demandé à tout le monde de faire une photo de groupe devant le camping-car ! Après avoir rejoint San Sebastian, où nous avons visité un centre de recherche AR/VR déjà venu par le passé à Laval Virtual, nous apprenons que notre dernier rendez-vous vient de s’annuler. Mmmh, il est temps de se poser pour réfléchir. Près de 8h sont nécessaires pour rejoindre Laval, nous avions donc prévu de rejoindre Bordeaux ce soir, et de repartir demain matin. Or, nous quittons l’Espagne beaucoup plus tôt que prévu. Il nous faut donc prendre une décision. Nous nous sentons en forme, et la perspective de rentrer à la maison une nuit plus tôt nous aide à choisir. Après tout, nous avons bien fait Berlin-Laval en une journée au lieu de deux.
Bon, qu’est-ce qu’on attend pour partir ?
Nous traversons donc la frontière et rejoignons la France. Pendant ces longues heures de routes, nous alternons des discussions passionnées sur ces 18 semaines de tour, puis de longs silences. Repensant à ces incroyables semaines passées et à ce que l’avenir nous réserve. Nous atteignons Laval peu avant 22h. Et, surprise, nous retrouvons certaines de nos collègues, pas encore parties du bureau, qui nous accueillent très chaleureusement.
C’est donc la fin du voyage pour nous. 18 semaines, 121 jours, 23 Pays, 87 Villes. C’est vrai que c’est beaucoup. Mais je n’ai qu’une chose en tête ?
Quand-est ce qu’on repart ? Et où ?
Valentin, membre de l'équipage European VR Tour
NEW
L’IBS signifie Intelligent Battery System. C’est un système qui vous in...
En savoir plus
Découvrez l'article complet en cliquant sur le lien.
En savoir plus
Nous avons rendez-vous en plein centre, avec Victor de VRANVIC, société pr...
En savoir plus
Enfin ! Nous y sommes ! Le Mobile World Congress, ou MWC pour les intimes. C’est le...
En savoir plus
Mmmh, cela semble plus compliqué que ça en a l’air. Pour preuve, j&rsq...
En savoir plus
Nous y sommes, notre dernier jour en Allemagne. Ce matin, nous partons au sud de Munich ...
En savoir plus
Ce que j’aime avec l’Autriche, c’est que chaque ville semble racco...
En savoir plus
Un nouveau lundi matin où il fait bon se lever tôt ! Le ciel est dégag...
En savoir plus
Retrouvez l'avis du magazine Camping & Loisirs sur le profilé 696F.
En savoir plus
Nous avons rendez-vous avec Realab, gagnante de la startup area au Laval Virtual 2017. Par...
En savoir plus
Ce matin nous rencontrons Claire McGarry de Wireframe Immersive, qui produit du contenu VR...
En savoir plus
Nous y voilà ! Enfin ! Je peux apercevoir Gauthier et Ismaël devant le cam...
En savoir plus
Kerwan, Responsable Commercial au sein du Groupe RAPIDO, s’est rendu en Haute-Savoie...
En savoir plus
Pas de temps à perdre ce matin ! Notre premier rendez-vous est tôt, et n...
En savoir plus
Mmmmh… Quelle heure est-il ? 5 heures du matin? Pourquoi donc mon réveil son...
En savoir plus
Quelle heure est-il ? Mince, personne d’autre ne s’est réveillé,...
En savoir plus
Un grand ciel bleu, le soleil brille haut, l’air est frais, c’est presque parf...
En savoir plus
Il fait vraiment très froid. Ah oui, -8°C ce matin, ça pique un peu&hell...
En savoir plus
Nous avons rendez-vous à l’Université d’Aix-La-Chapelle avec le ...
En savoir plus
8 heures du matin. Où sommes-nous ? Ah oui, nous sommes à Neufchâtel e...
En savoir plus