FR

CHOISISSEZ VOTRE PAYS

France

Allemagne

Royaume-Uni

Italie

Pays-Bas

Suède

Espagne

Finlande

Belgique

Suisse

Rép. Tchèque

Japon

Danemark

Autriche

Norvège

Portugal

Irlande

Slovaquie

Pologne

Nouvelle-Zélande

CHOISISSEZ VOTRE LANGUE

Français

Néerlandais

Français

Deutsche

Italiano

Rapido Camping-cars
ACTUALITÉS

   Carnet de bord #5 - EUROPEAN VR TOUR

Oslo, Jour 27

Il fait vraiment très froid. Ah oui, -8°C ce matin, ça pique un peu… Il va falloir s’acheter de l’équipement adapté. Nos gants ne sont pas adaptés, et des leggings seront les bienvenus ! Gauthier et moi devons rejoindre Ismaël devant l’immeuble de Stargate Media. Pour cela, il nous faut prendre le bus. Mais nous n’avons pas une couronne norvégienne avec nous ! J’espère que je pourrai utiliser ma carte de crédit comme dans les bus Suédois… Bien sûr, ce serait trop simple. Le chauffeur nous laisse monter, mais seulement si nous allons retirer du liquide au terminus.  Une fois la situation résolue, nous rejoignons Ismaël pour notre premier rendez-vous avec Renate Fossum, de Stargate Media.

Nous avons encore deux heures avant notre prochain rendez-vous. Dans chaque ville que nous traversons, nous préférons marcher pour rejoindre nos rendez-vous plutôt que de prendre les transports en commun. Sauf quand il pleut ou qu’il neige violemment, et que nous risquons d’être en retard, évidemment. Cela ne permet surtout de visiter un peu la ville. Par exemple, aujourd’hui nous en profitons pour visiter le marché de Noël d’Oslo. Bon alors c’est principalement le même que n’importe quel autre marché de Noël, à un détail près. Deux têtes d’Elans, accrochées face à face en haut de deux chalets, passent la journée à papoter… Bien sûr que non, je n’ai pas compris ce qu’ils disaient. Je ne parle pas l’élan voyons. 

Oslo, Jour 28

Ce matin, nous avons deux rendez-vous à honorer avant de reprendre la route. Nous voulons rejoindre Ørje, notre arrêt pour la nuit. Ørje est une petite ville à la frontière Suédoise. Il n’est pas vraiment tard lorsque nous prenos la route mais la neige recommence à tomber, et il fait nuit rapidement ici. Nous atteignons Ørje juste avant la tombée de la nuit. Nous avons trouvé un petit magasin vendant des gants, bonnets, leggins, chaussettes etc… Exactement ce qu’il nous faut ! Nous voilà maintenant très élégants et tous équipés, nous pouvons faire face à n’importe quelle tempête de neige ! Peut-être aurais-je du me taire sur ce point… 

Notre emplacement pour la nuit est au bord d’une forêt, entourant un magnifique lac. Notre problème, les bornes électriques sont bloquées par la glace, et j’ai beau tirer dessus avec la meilleure volonté du monde, la glace à l’intérieur gagne. La neige tombe de plus en plus fort, il fait nuit, et le froid commence à être difficilement supportable. Même avec notre équipement flambant neuf, je ne sens presque plus mes orteils.  Finalement, après avoir exploré un peu les environs, nous avons trouvé une borne électrique dans la forêt semblant fonctionner. Ce n’est plus sur le parking, mais ça devrait aller. Nous avons réussi ! Bon le camping-car est sur un chemin de forêt clairement pas prévu pour, le câble est tendu au maximum, mais ça fonctionne et c’est tout ce qui nous importe. 

Ørje, Jour 29

Je conduis ce matin. Quitter le sentier de la forêt n’est pas si difficile, mais traverser l’énorme parking glacé c’est une autre affaire, les roues glissent dans le vide, et je n’arrive pas à dépasser les 20 km/h. Ça commence bien. Allez, conduisons lentement, prudemment et patiemment. Avec Gauthier, nous avons décidé de nous partager la route toutes les heures, pour des raisons évidentes de sécurité. Malgré le côté « dangereux » de la route, voir la neige tomber, habiller de blanc les forêts environnantes, voir le reflet du soleil sur les lacs gelés … ça n’a pas de prix. Ces images resteront gravées en moi. 

La route est plus longue que nous le pensions. Il nous reste toujours plus de deux heures après notre pause-déjeuner. J’ai pu me reposer, je reprends le volant. La chute de neige s’intensifie et cela va faire maintenant plus de 30 minutes que nous sommes bloqués derrière deux déblayeuses sur l’autoroute. D’un autre côté, lorsque je vois l’état de la route après leur passage, je n’imagine même pas à quoi elle ressemblerait si les déblayeuses n’étaient pas là… Bon c’est bien de déblayer l’autoroute, mais si elles comptent le faire jusqu’à Stockholm, nous ne sommes pas près d’arriver. Mon GPS me propose de prendre la prochaine sortie et passer par la nationale. Essayons.  

Il n’est même pas 16h et il fait déjà presque nuit. Mauvaise nouvelle, la neige tombe de plus en plus. Ça se transforme presque en tempête, le vent est très violent et je n’arrive pas à voir plus loin que le nez du camping-car. Heureusement, les phares des voitures devant me servent de repères. Bonne nouvelle, la route est bien moins glissante, comme si la neige avait remplacé la glace.

Stockholm, Jour 30

Je dois me réveiller tôt ce matin, le responsable de l’aire de camping-car doit venir à 6h pour que l’on paye les nuits que l’on compte rester. C’est bizarre, personne n’est venu… Peut-être a-t-il oublié ? S’il peut oublier encore demain ce serait parfait ;) 

Aujourd’hui, nous avons de nombreux rendez-vous de prévus ! Mais cette journée a été finalement moins intense que ce que nous pensions car un de nos rendez-vous a été annulé. Mais nous avons encore besoin de récupérer de la journée d’hier. Nous décidons de ne pas veiller tard, nous avons un rendez-vous tôt demain matin, et le bateau à prendre pour rejoindre Turku demain soir ! J’ai hâte !

Stockholm, Jour 31

Notre premier rendez-vous de la matinée est avec Elena Malakhatk, de KTH, l’Institut Royal de Technology à Stockholm. Nous avons passé un incroyable moment à parler de la réalité virtuelle, du prochain salon Laval Virtual, et des éventuels partenariats entre les différentes universités Européennes et KTH qu’elle essaye de mettre en place. Elle nous souhaite bonne chance, et va pour faire un « hug », un geste en l’accolade et le câlin très courant dans certains pays étrangers ; à Ismaël. Mais je crois que celui-ci est étranger au terme de « hug » et pensait qu’elle voulait lui faire la bise. Ce n’était définitivement pas son intention. Bien qu’elle semble extrêmement surprise au début, elle finit par rire et nous fait la bise à chacun. Et ce devant une salle pleine d’étudiants Suédois, les yeux écarquillés. Je pense que nous les avons … troublés. 

BAM, BAM, BAM, BAM. Mmmmh… Quelle heure est-il ? 6h00 ? Pourquoi est-ce que quelqu’un est en train de frapper à la… Ah oui, c’est vrai. Nous avons totalement oublié qu’il fallait payer le parking… Moi qui espérais qu’il oublie lui aussi, c’est raté… Alors, quel est le planning d’aujourd’hui ? Il nous reste deux rendez-vous avant de prendre le bateau pour la Finlande. C’est parti ! 

A l’issue de notre second rendez-vous, il nous reste quelques heures avant l’embarquement sur le bateau. Nous décidons donc de visiter les vieux quartiers de Stockholm. C’est parti pour une heure de tourisme ! Apparemment, nous ne sommes pas les seuls touristes à avoir eu l’idée… Ce n’est pas grave, il est l’heure de rejoindre notre maison sur roues ! 

Nous atteignons la marina. Mais il semble qu’il nous reste plusieurs heures avant le départ. C’est notre première fois en bateau avec le camping-car, nous voulions être sûr d’être à l’heure. On peut dire que notre objectif est accompli ! Gauthier et moi partons pour faire une petite reconnaissance de la zone. Nous voulons également poser quelques questions pour être sûr des informations pour le départ. Alors nous sommes bien dans le bon port. Mais nous sommes stationnés dans la zone des camions en partance pour Tallinn, et si nous ne voulons pas nous retrouver bloqué entre deux camions, nous avons intérêt à bouger maintenant ! 

Au revoir Stockholm, au revoir la Suède. Turku et la Finlande nous attendent ! 

Valentin, membre de l'équipage de l'European VR Tour.

NEW

RAPIDO dans la presse - Septembre 2019

Le Monde du Camping-car : Pages spéciales salon (p284 à 288) Essai du pr...

En savoir plus

Autocaravane Magazine - Super Test 896F

Découvrez l'article complet en cliquant sur le lien.

En savoir plus

La Collection 2019 sur les prochains salons

En France ou bien dans le reste de l'Europe, nous serons présents sur de nombreux s...

En savoir plus

2019 - Continuer à voir les choses en grand...

Fort du succès des implantations 96 (lit central XXL de 160 cm de large et banquett...

En savoir plus

i10 : Le haut de gamme DISTINCTION sur double essieu

Les DISTINCTION i1066 & i1090 sont le fruit de plus de 55 ans...

En savoir plus

2019 : La crème du design

Nouveau revêtement plan de vasque (selon modèle) Nouveau design de porte d...

En savoir plus

2019 : le club privé des modèles PREMIUM EDITION

PACK SELECT de série Caméra de recul avec vision nocturne Station multim...

En savoir plus

Carnet de bord #18 - EUROPEAN VR TOUR

J-5. Cela fait donc 10 semaines que nous sommes partis … Allez, pas le temps d&rsqu...

En savoir plus

Carnet de bord #17 - EUROPEAN VR TOUR

Nous avons rendez-vous en plein centre, avec Victor de VRANVIC, société pr...

En savoir plus

Carnet de bord #16 - EUROPEAN VR TOUR

Enfin ! Nous y sommes ! Le Mobile World Congress, ou MWC pour les intimes. C’est le...

En savoir plus

Carnet de bord #15 - EUROPEAN VR TOUR

Mmmh, cela semble plus compliqué que ça en a l’air. Pour preuve, j&rsq...

En savoir plus

Carnet de bord #14 - EUROPEAN VR TOUR

Nous y sommes, notre dernier jour en Allemagne. Ce matin, nous partons au sud de Munich ...

En savoir plus

Carnet de bord #13 - EUROPEAN VR TOUR

Ce que j’aime avec l’Autriche, c’est que chaque ville semble racco...

En savoir plus

Carnet de bord #12 - EUROPEAN VR TOUR

Un nouveau lundi matin où il fait bon se lever tôt ! Le ciel est dégag...

En savoir plus

Essai du 696F par Camping et Loisirs

Retrouvez l'avis du magazine Camping & Loisirs sur le profilé 696F.

En savoir plus

Carnet de bord #11 - EUROPEAN VR TOUR

Nous avons rendez-vous avec Realab, gagnante de la startup area au Laval Virtual 2017. Par...

En savoir plus

Carnet de bord #10 - EUROPEAN VR TOUR

Ce matin nous rencontrons Claire McGarry de Wireframe Immersive, qui produit du contenu VR...

En savoir plus

Carnet de bord #9 - EUROPEAN VR TOUR

Nous y voilà ! Enfin ! Je peux apercevoir Gauthier et Ismaël devant le cam...

En savoir plus

RAPIDO 696F testé et approuvé par l'équipe RAPIDO

Kerwan, Responsable Commercial au sein du Groupe RAPIDO, s’est rendu en Haute-Savoie...

En savoir plus

Carnet de bord #8 - EUROPEAN VR TOUR

Pas de temps à perdre ce matin ! Notre premier rendez-vous est tôt, et n...

En savoir plus

Carnet de bord #7 - EUROPEAN VR TOUR

Mmmmh… Quelle heure est-il ? 5 heures du matin? Pourquoi donc mon réveil son...

En savoir plus

Carnet de bord #6 - EUROPEAN VR TOUR

Quelle heure est-il ? Mince, personne d’autre ne s’est réveillé,...

En savoir plus

Carnet de bord #4 - EUROPEAN VR TOUR

Un grand ciel bleu, le soleil brille haut, l’air est frais, c’est presque parf...

En savoir plus

Carnet de bord #2 - EUROPEAN VR TOUR

Dernière matinée à Rotterdam. La même chorégraphie prend...

En savoir plus

Carnet de bord #3 - EUROPEAN VR TOUR

Nous avons rendez-vous à l’Université d’Aix-La-Chapelle avec le ...

En savoir plus

Carnet de bord #1 - EUROPEAN VR TOUR

8 heures du matin. Où sommes-nous ? Ah oui, nous sommes à Neufchâtel e...

En savoir plus

Quel camping-car choisir ?

Trouver le véhicule de loisirs parfaitement adapté à vos besoins peut...

En savoir plus