FR

CHOISISSEZ VOTRE PAYS

France

Allemagne

Royaume-Uni

Italie

Pays-Bas

Suède

Espagne

Finlande

Belgique

Suisse

Rép. Tchèque

Danemark

Autriche

Norvège

Portugal

Irlande

Slovaquie

Pologne

Nouvelle-Zélande

Slovénie

Hongrie

Croatie

Lituanie

Bulgarie

CHOISISSEZ VOTRE LANGUE

Français

Néerlandais

Français

Deutsche

Italiano

Rapido Camping-cars
ACTUALITÉS

   Carnet de bord #12 - EUROPEAN VR TOUR

Vienne, Jour 76

Un nouveau lundi matin où il fait bon se lever tôt ! Le ciel est dégagé, le vent clément, je sens que cela va être une belle journée !

Après un premier rendez-vous avec la Vienna Business Agency, qui s’occupe d’aider les entreprises locales et internationales à se développer; nous profitons de la fin de matinée pour flâner dans le centre historique de Vienne. C’est une ville sublime, et nous échangeons pendant plus d’une heure sur ces grands artistes ayant marqué son histoire.

Après nous être “égaré” jusqu’au déjeuner, nous rejoignons notre premier rendez-vous de l’après-midi avec Cyberith ! Plus qu’un simple rendez-vous, ce sont des retrouvailles ! En effet, Holger, le CEO est venu dans la startup area il y a plusieurs années ! A l’époque, il avait conçu un prototype de dispositif permettant de marcher dans un espace de réalité virtuelle, grâce à un système de faible friction au sol.

Ce soir, nous sommes invités à participer à un meetup, un rassemblement d’une grande partie de la communauté VR de Vienne. Les organisateurs semblent ravis de notre présence, qui poussera chacun à parler en Anglais. Dommage qu’ils n’aient pas prévenu les intervenants, ce meeting aura duré 5 heures et aura été presque tout en Allemand… Vienne, nous nous souviendrons de toi !

Vienne, Jour 77

Mmmmh, on dirait que le réveil pique un peu plus qu’hier… mais il fait toujours beau alors pourquoi voudrions-nous nous plaindre ?

Ce matin, direction l’ambassade de France à Vienne, où nous avons rendez-vous avec deux Françaises de l’organisme Business France. Cela fait longtemps que nous n’avions pas fait de rendez-vous en Français, et je me rends rapidement compte que mon vocabulaire technique français n’est pas aussi riche que l’anglais. Il va falloir travailler ça !

Nous enchaînons avec l’université technique de Vienne, où nous sommes censés retrouver Annette Mosel, chercheuse en réalité virtuelle. Nous arrivons en avance, et profitons pour prendre des photos de la magnifique fontaine devant l’entrée principale. On y entend même un homme avec une tête de cheval (littéralement) jouer de la musique.

Notre dernier arrêt est dans un VR-Café/Bar, que l’ensemble de la communauté locale nous a recommandé. Nous en profitons donc pour terminer notre séjour à Vienne en alliant travail et plaisir !

Vienne/Bratislava, Jour 78

Aujourd’hui est une journée un peu spéciale, puisque nous aurons traversé 3 pays dans la journée ! En effet, nous quittons l’Autriche pour rejoindre la Slovaquie, et dormirons ce soir à Budapest !

Bien évidemment, après deux-jours de temps clément, nous retrouvons la neige sur la route jusqu’à Bratislava. Nous retrouvons à Bratislava une startup rencontrée aux VR Days à Amsterdam, Virtual Medicine. Tomáš Brngál, un des fondateurs semble très heureux de nous retrouver ! La jeune startup à bien évolué, de 3 à nos rencontres, ils sont maintenant plus d’une quinzaine.

Nous ne pouvons malheureusement pas rester très longtemps ensemble, nous avons un autre rendez-vous et de nombreux kilomètres à parcourir encore aujourd’hui. Mais ce n’est pas grave, nous nous retrouverons sur le salon, ils ont été sélectionnés par le jury et seront dans la zone dédié au contenu VR/AR.

Notre second rendez-vous est avec Martina Siva, de Capturing Reality. Ils ont créé un logiciel de photogrammétrie, qu’ils estiment le plus rapide et précis du marché (jusqu’à 1mm de précision selon eux).

Il est déjà temps de quitter la Slovaquie… Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir eu plus de temps pour découvrir la ville, Brastilava semble magnifique. Au moins, nous avons pu l’admirer depuis les locaux de Virtual medicine surplombant la ville.

Nous atteignons la Hongrie et notre camping de nuit. Nous sommes accueillis par notre voisin du camping de Vienne, qui semble ravi de nous revoir. Apparemment, lui aussi fait un tour d’Europe de l’est, incroyable !

Il est un peu tard pour visiter la Budapest, nous verrons donc ça demain.

Budapest, Jour 79

Szia ! Je crois que ça veut dire bonjour en Hongrois. Enfin, je l’espère car c’est ce que tout le monde nous répète depuis notre arrivée ici...

Construit à flanc du massif de Transdanubie et coupé en deux par le Danube, Budapest est assurément unique en son genre ! Et c’est la tête collée à la fenêtre que nous prenons le tramway, tentant de capturer du regard l’intégralité du paysage et la ville autour de nous.

Nous sommes attendus par l’équipe d’Apertus VR, une équipe spécialisée de l’institut technique de Hongrie. Ils ont construit eux-mêmes un Cave, et ont développé une application qu’ils veulent rendre publique en y intégrant de nombreuses œuvres nationales, afin de faire rayonner leur culture.

Après l’annulation soudaine de notre second rendez-vous, nous traversons la ville pour rejoindre le parlement Hongrois. Enfin, plus précisément les bureaux de Business France, tout près du parlement.

Après une petite promenade autour des lieux, et un déjeuner français, nous rejoignons Arnaud. C’est le responsable du bureau Hongrie, et également celui ayant la meilleure vue de toute la ville ! Son bureau donne sur le parlement et la place Kossuth. La classe !

Budapest, Jour 80

Brrrrrr, qu’est-ce qu’il fait froid dans ce pays! Si la neige ne semble pas atteindre la ville, de grandes plaques glaces sont apparues et manqueraient presque de nous faire tomber. Presque ... Sans commentaire.

Pour notre dernier jour à Budapest, nous avons prévu deux rendez-vous. Le premier est avec ARworks, la plus ancienne société de Budapest créant des applications mobiles et de la VR/AR depuis de nombreuses années. Ils connaissent d’ailleurs très bien la France, puisqu’ils sont allés plusieurs fois à Cannes pour différents festivals.

Le second est avec MorphoPix, une ancienne agence de design qui s’est transformé en créateur de contenu VR. Très connus ici, ils ont décidé de transformer leurs locaux en centre, où tous les amoureux de la réalité virtuelle, augmentée ou mixte, peuvent venir essayer les applications. Ils ont décidé de se rassembler afin d’être plus forts pour convaincre leur pays de leur savoir-faire.

Après être rapidement rentré nous réchauffer dans notre cher camping-car, nous nous dépêchons de finir ce qu’il nous reste à faire afin de pouvoir sortir demain soir !

Budapest, Jour 81

Aujourd’hui, c’est Samedi ! Ce qui signifie grasse matinée pour Gauthier, je vais chercher le petit déjeuner, et on profite de cette journée pour finir ce que nous avions prévu cette semaine afin d’avoir le temps de sortir ce soir !

Arnaud nous a appris que les Hongrois sont des gens qui savent, et aiment, faire la fête. Ils ont même transformé d’anciennes ruines, en bar ouvert. Il est temps d’avoir une autre vision de Budapest.

Malheureusement, ces fameux bars ont une file d’attente de plus d’une heure, et nous n’avons pas envie de perdre trop de temps. Nous nous baladons et découvrons donc une Budapest de nuit très active, les rues remplies de jeunes venus se retrouver après une longue semaine, dans des endroits incongrus. Comme le fameux Bar/Barber, où vous pouvez commander un cocktail, vous faire tailler les cheveux et/ou la barbe, et déguster quelques tapas. Après tout pourquoi pas ? Et la soirée vient juste de commencer…

Budapest/Graz, Jour 82

Eh bien, après notre soirée d’hier nous apprécions de ne pas avoir à se lever à 7h ce matin! Mais nous ne pouvons pas nous permettre non plus de trop traîner, nous quittons aujourd’hui la Hongrie pour rejoindre Graz, en Autriche, où nous sommes attendus lundi matin.

Nous avons le choix. Le GPS nous conseille de descendre le long de la frontière Croate, traverser le nord de la Slovénie pour rejoindre Graz depuis le Sud. C’est la route apparemment la plus rapide… D’un autre côté, la gérante du camping nous conseille d’éviter et de traverser en ligne droite, car la route est dangereuse. Bon, eh bien de toute façon, plusieurs heures vont être nécessaires sur chacune des options, autant choisir la sécurité !

Nous retrouvons (encore et toujours) la neige sur notre chemin dès que nous approchons des montagnes Autrichiennes. Nous sommes d’ailleurs dépassés par de nombreuses voitures avec des Skis accrochés à l’arrière. Peut-être devrions nous prévoir la même chose pour la prochaine édition du tour ?

Nous finissons par arriver à Graz, où nous retrouvons d’ailleurs à côté d’un couple de Français ayant un autre camping-car RAPIDO !

Valentin, membre de l'équipage de l'European VR Tour.

Valentin, membre de l'équipage de l'European VR Tour.

NEW

Tout savoir sur l'IBS

Tout savoir sur l'IBS

L’IBS signifie Intelligent Battery System. C’est un système qui vous in...

En savoir plus

Autocaravane Magazine - Super Test 896F

Autocaravane Magazine - Super Test 896F

Découvrez l'article complet en cliquant sur le lien.

En savoir plus

Carnet de bord #18 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #18 - EUROPEAN VR TOUR

J-5. Cela fait donc 10 semaines que nous sommes partis … Allez, pas le temps d&rsqu...

En savoir plus

Carnet de bord #17 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #17 - EUROPEAN VR TOUR

Nous avons rendez-vous en plein centre, avec Victor de VRANVIC, société pr...

En savoir plus

Carnet de bord #16 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #16 - EUROPEAN VR TOUR

Enfin ! Nous y sommes ! Le Mobile World Congress, ou MWC pour les intimes. C’est le...

En savoir plus

Carnet de bord #15 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #15 - EUROPEAN VR TOUR

Mmmh, cela semble plus compliqué que ça en a l’air. Pour preuve, j&rsq...

En savoir plus

Carnet de bord #14 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #14 - EUROPEAN VR TOUR

Nous y sommes, notre dernier jour en Allemagne. Ce matin, nous partons au sud de Munich ...

En savoir plus

Carnet de bord #13 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #13 - EUROPEAN VR TOUR

Ce que j’aime avec l’Autriche, c’est que chaque ville semble racco...

En savoir plus

Essai du 696F par Camping et Loisirs

Essai du 696F par Camping et Loisirs

Retrouvez l'avis du magazine Camping & Loisirs sur le profilé 696F.

En savoir plus

Carnet de bord #11 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #11 - EUROPEAN VR TOUR

Nous avons rendez-vous avec Realab, gagnante de la startup area au Laval Virtual 2017. Par...

En savoir plus

Carnet de bord #10 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #10 - EUROPEAN VR TOUR

Ce matin nous rencontrons Claire McGarry de Wireframe Immersive, qui produit du contenu VR...

En savoir plus

Carnet de bord #9 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #9 - EUROPEAN VR TOUR

Nous y voilà ! Enfin ! Je peux apercevoir Gauthier et Ismaël devant le cam...

En savoir plus

RAPIDO 696F testé et approuvé par l'équipe RAPIDO

RAPIDO 696F testé et approuvé par l'équipe RAPIDO

Kerwan, Responsable Commercial au sein du Groupe RAPIDO, s’est rendu en Haute-Savoie...

En savoir plus

Carnet de bord #8 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #8 - EUROPEAN VR TOUR

Pas de temps à perdre ce matin ! Notre premier rendez-vous est tôt, et n...

En savoir plus

Carnet de bord #7 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #7 - EUROPEAN VR TOUR

Mmmmh… Quelle heure est-il ? 5 heures du matin? Pourquoi donc mon réveil son...

En savoir plus

 Carnet de bord #6 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #6 - EUROPEAN VR TOUR

Quelle heure est-il ? Mince, personne d’autre ne s’est réveillé,...

En savoir plus

Carnet de bord #4 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #4 - EUROPEAN VR TOUR

Un grand ciel bleu, le soleil brille haut, l’air est frais, c’est presque parf...

En savoir plus

Carnet de bord #5 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #5 - EUROPEAN VR TOUR

Il fait vraiment très froid. Ah oui, -8°C ce matin, ça pique un peu&hell...

En savoir plus

 Carnet de bord #3 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #3 - EUROPEAN VR TOUR

Nous avons rendez-vous à l’Université d’Aix-La-Chapelle avec le ...

En savoir plus

Carnet de bord #1 - EUROPEAN VR TOUR

Carnet de bord #1 - EUROPEAN VR TOUR

8 heures du matin. Où sommes-nous ? Ah oui, nous sommes à Neufchâtel e...

En savoir plus