FR

CHOISISSEZ VOTRE PAYS

France

Allemagne

Royaume-Uni

Italie

Pays-Bas

Suède

Espagne

Finlande

Belgique

Suisse

Rép. Tchèque

Danemark

Autriche

Norvège

Portugal

Irlande

Slovaquie

Pologne

Nouvelle-Zélande

Slovénie

Japon

CHOISISSEZ VOTRE LANGUE

Français

Néerlandais

Français

Deutsche

Italiano

Rapido Camping-cars

CAMPING-CAR OU FOURGON D’OCCASION : AVANTAGES, RISQUES ET CONSEILS

Choisir un camping-car d’occasion peut présenter de nombreux avantages, sur le coût et la durabilité du véhicule. Cependant, comme vous le feriez pour une voiture du quotidien, il est important de prendre en compte quelques conseils et informations avant de faire l'acquisition d'un camping car d'occasion.

Les avantages à acheter un camping-car d’occasion

Un coût plus abordable : l'achat d'un camping-car ou d'un fourgon aménagé d'occasion peut s'avérer plus économique que l'acquisition d'un camping-car ou d'un fourgon neuf. Bien sûr, c’est à vous de tenir compte de vos critères et de leur importance car les prix peuvent fortement varier en fonction de l’état et du kilométrage du véhicule, mais également de son millésime et des équipements dont il dispose.

Un large choix : faire le choix d’un véhicule d’occasion, c’est aussi s’exposer à un large choix d’implantations, de marques et de finitions et des véhicules qui parfois n’existent plus dans cette finition, ou à un coût largement supérieur. Évidemment, votre véhicule d’occasion ne sera pas personnalisé à votre image mais plutôt à celle de l’ancien (ou des anciens !) propriétaire. Vous pourrez parfois trouver l’implantation idéale, comme le couchage en lit transversal ou lit central, mais vous devrez potentiellement faire des sacrifices sur d’autres éléments du véhicule (année, kilométrage, marque du camping-car)

Les risques à acheter un camping-car d’occasion

L’état du véhicule : comme tout achat de seconde main, l’achat d'un camping-car ou d'un fourgon aménagé d'occasion comporte des risques liés à l'état du véhicule. N’oubliez pas de contrôler soigneusement l'état de certains équipements comme le chauffage, le chauffe-eau, de vérifier que le véhicule ne présente pas de fuites provenant de l’intérieur ou de l’extérieur. N’oubliez pas non plus qu’avant d’être une petite maison sur roues, c’est avant tout un véhicule. Un contrôle approfondi de la partie mécanique vous préviendra d’éventuels désagréments. Le plus simple et le plus sécurisé pour vous assurer d’un véhicule d’occasion de qualité ? Passer par l’intermédiaire d’un concessionnaire. Il vous en coûtera certainement un petit surcoût comparé à la vente entre particuliers mais vous vous épargnerez peut-être de gros soucis à l’avenir.

Le choix d'un véhicule d'occasion peut-être judicieux

Le choix d'un véhicule d'occasion peut-être judicieux

Le kilométrage : Le kilométrage élevé d'un camping-car ou d'un fourgon aménagé d'occasion peut indiquer une usure accélérée des équipements et des composants. Il est important de tenir compte du kilométrage en comparaison de l’âge du véhicule.

L’historique d'entretien : même entre particuliers, vous pouvez tout à faire réclamer les différentes factures d’entretien du véhicule, comme les contrôles étanchéité ou les interventions mécaniques, au vendeur du véhicule.

Les conseils lors de l’achat d’un camping-car d’occasion

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous dressons ici quelques conseils et recommandations avant de faire l'acquisition d'un camping-car d'occasion.

Effectuez des recherches : Il est important de se renseigner sur les différents modèles et marques disponibles sur le marché, ainsi que sur les prix moyens afin d’avoir en tête les tarifs actuels et ainsi pouvoir négocier votre achat et ne pas le payer trop cher. N’hésitez pas à vous renseigner auparavant sur la marque ou le modèle que vous visez en consultant les avis et les témoignages des propriétaires actuels ou précédents pour avoir une idée de l'expérience.

Testez avant d’acheter : Il s’agit de votre premier achat de véhicule de loisirs ? Vous hésitez encore ? Pourquoi ne pas tenter tout d’abord de louer un camping-car pour les vacances ? Auprès d’un concessionnaire agréé ou en location de camping-car entre particuliers, cela vous permettra de tester l’expérience et de valider votre choix avant de passer à l’acte d’achat.

En suivant ces conseils, vous pourrez faire l'acquisition d'un camping-car ou d'un fourgon aménagé d'occasion en toute confiance. Il est important de prendre le temps de bien réfléchir et de vérifier tous les points importants avant de faire l'achat pour éviter les mauvaises surprises.