FR

CHOISISSEZ VOTRE PAYS

France

Allemagne

Royaume-Uni

Italie

Pays-Bas

Suède

Espagne

Finlande

Belgique

Suisse

Rép. Tchèque

Danemark

Autriche

Norvège

Portugal

Irlande

Slovaquie

Pologne

Nouvelle-Zélande

Slovénie

Japon

CHOISISSEZ VOTRE LANGUE

Français

Néerlandais

Français

Deutsche

Italiano

Rapido Camping-cars

Bien choisir son camping-car

CHOISIR UN CAMPING-CAR OU UN FOURGON AMÉNAGÉ

Camping-car ou fourgon aménagé : comment faire le bon choix ?

Visiter la France le temps d’un week-end ? Road-trip sur deux semaines ? Voyage au long cours ? Vos envies d’évasion se font de plus en plus fortes et vous songez très sérieusement à acquérir un véhicule de loisirs afin de les satisfaire ?

Bonne idée ! Le véhicule de loisirs sera le parfait compagnon pour chacune de vos sorties. Que vous souhaitiez vous évader de votre quotidien dès qu’un week-end printanier pointe son nez, ou que vous souhaitiez changer de mode de vacances, été comme hiver, et ainsi ne pas rester quinze jours au même endroit, le véhicule de loisirs est fait pour vous !

Mais alors, parmi toute l’offre du marché, comment s’y retrouver ? Nous vous dressons le portrait des trois principaux types de véhicules de loisirs, qu’ils soient camping car intégral ou profilé ou fourgon aménagé pour vous aider à y voir plus clair !

Le camping-car intégral ou profilé

Le camping-car est la réponse à de nombreux rêves d’évasion. Parce qu’il est nomade par définition, il vous permet d’aller où bon vous semble, pour quelques jours ou plusieurs semaines, sans transiger sur votre confort habituel.

Ainsi, à bord, vous retrouverez un salon spacieux disposé en L ou en banquettes face à face, très tendance actuellement. Selon le modèle que vous choisirez, il pourra potentiellement disposer, à l’avant, d’un lit pavillon (camping-car profilé) ou d’un lit cabine (camping-car intégral). Si les deux ont l’avantage de se faire tout discret en journée, et d’apporter deux places couchage supplémentaires le soir venu, il est intéressant de noter que le gabarit plus imposant du camping-car intégral permet à ce lit de se mettre en position sans empiéter sur l’espace salon. Pratique !

L’autre différence entre camping-car intégral et profilé résidera dans la cabine qui sera celle du porteur de base dans le cas d’un profilé, donnant ainsi l’impression de conduire un utilitaire, ou entièrement carrossée sur un intégral avec une superbe vue panoramique sur la route qui vous attend !

Evidemment, faire le choix d’un camping-car, qu’il soit intégral ou profilé, c’est profiter d’un confort à l’étape sans pareil. En effet, de par son gabarit, il offre des espaces de vie intérieurs spacieux et confortables. De la cuisine à la chambre en passant par la salle d’eau, tout y est pour que vous y retrouviez le confort de votre maison. Vous pourrez facilement, selon vos préférences, faire votre choix parmi une large proposition de lits arrière. Le lit central « comme à la maison », les lits jumeaux, le lit décentré pour laisser place à une salle d’eau arrière, le lit à la française ou le lit transversal… à chacun son camping-car idéal.

Bien sûr, en partie centrale ou arrière selon les modèles, les camping-cars profilés ou intégraux sont équipés d’une salle d’eau avec douche indépendante. Vous y retrouverez de nombreux rangements pour y stocker, en toute sécurité, toutes vos affaires de toilette.

Enfin, l’autre avantage des camping-cars réside dans leur soute. Elles permettent un stockage conséquent de toutes vos affaires, y compris les plus encombrantes telles que vos vélos. Le petit plus ? Une prise 230 V est disponible pour recharger vos vélos électriques !

En complément, certains modèles sont équipés d’un double plancher rangement qui permet là encore d’accroître la capacité de rangement et d’optimiser l’espace au maximum.

Découvrez également dans cet article : 

TOUS LES AVANTAGES D'UN CAMPING-CAR COMPACT

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici tous nos camping-cars et trouvez celui qui vous correspond !

  • Idée reçue n°1 : Tous les camping-cars se ressemblent, impossible de se différencier. FAUX !

Grâce à nos nombreuses combinaisons d’ambiance de mobilier et de sellerie tissu ou cuir, vous avez l’assurance d’un véhicule à l’intérieur personnalisé à votre goût. De plus, nos Collections sont renouvelées tous les ans et nos designers sont au fait des dernières tendances !

 

  • Idée reçue n°2 : Il faut un permis spécial pour conduire un camping-car : FAUX !

Dès lors que votre véhicule dispose d’un PTAC de 3,5T, votre permis « voiture » est suffisant. En revanche, il faut bien garder à l’esprit que le gabarit est un peu plus encombrant. Donc on prend large et on se fait aider de son co-pilote pour les manœuvres et tout ira bien !

Le camping-car est-il fait pour moi ?

Oui, si vous êtes :

  • Une famille à la recherche d’espaces de vie confortables pour 4
  • Retraité et que vous emmenez fréquemment vos petits-enfants en vacances
  • Adepte des séjours au long cours, été comme hiver, partir plusieurs mois ne vous effraie pas
  • À la recherche du confort « comme à la maison »
  • Fin gourmet et ne souhaitez pas faire de compromis entre la cuisine et la salle d’eau

Le fourgon aménagé

Le premier atout du fourgon aménagé est sans nul doute sa discrétion. Sa carrosserie se fond parfaitement dans les paysages urbains ou ruraux et son gabarit en fait le partenaire de choix de ceux qui sont peu à l’aise au volant d’un camping-car ou ceux qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus !

Du fait de son format plus compact tant en longueur, en largeur, qu’en hauteur, il est beaucoup plus maniable qu’un camping-car intégral (et même profilé), notamment quand les espaces se voient réduits, comme sur des routes sinueuses, des parkings ou bien encore dans un garage. Leur hauteur, de 2,59 m (2,88 m pour le V65 XL) vous permettra d’ailleurs d’avoir un accès facilité à certains parkings souterrains ou certains tunnels. Leur longueur, comprise entre 5,99 m et 6,36 m vous permettra également de stationner plus facilement votre véhicule de loisirs au plus près de lieux de visite.

À l’intérieur, le fourgon aménagé dispose de toutes les fonctionnalités présentes dans un camping car, à commencer par une pièce de vie avec un salon 4 places et une cuisine composée d’un évier, d’une plaque de cuisson avec un réchaud deux feux, d’une extension de plan de travail et de nombreux rangements hauts et bas pour y stocker votre vaisselle et vos courses alimentaires. L’espace à bord est parfaitement optimisé. On retrouve ainsi, dans cette partie salon, une banquette face route réglable en profondeur, pour votre confort à l’étape, et pourvue de coffres de rangement en dessous des assises !

 

À l’arrière, vous retrouverez la partie chambre, avec, au choix, un lit transversal sur soute, un lit à la française ou deux lits jumeaux ! À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Et enfin, en partie centrale, nos fourgons aménagés sont équipés d’une salle d’eau avec un cabinet de toilette et une douche. Cette dernière peut même être entièrement indépendante et séparée du cabinet de toilette !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici les meilleurs fourgons aménagés et trouvez celui qui vous correspond !

  • Idée reçue n°1 : Le fourgon aménagé, c’est bien pour deux personnes uniquement : FAUX !

Grâce à leurs espaces parfaitement optimisés, les fourgons aménagés peuvent accueillir 4 personnes sur la route et disposent jusqu'à 4 places couchage.

 

  • Idée reçue n°2 : Dans un fourgon, impossible d’emmener mon matériel de randonnée : FAUX !

Grâce à leurs soutes modulables et astucieuses, il vous est tout à fait possible de transporter vos affaires de randonnées et même vos vélos !

 

  • Idée reçue n°3 : Ce n’est pas possible de partir l’hiver en fourgon aménagé : FAUX !

 Grâce à leur isolation XHP (Xtrem Hybrid Protect) et leur système de chauffage TRUMA COMBI 4 CP PLUS, vous serez parfaitement au chaud dans votre fourgon aménagé. Nos tests en chambre froide ont même prouvé que, par -15°C à l’extérieur, on pouvait atteindre les 20°C à l’intérieur en tout juste 3h30 !

Le fourgon aménagé est-il fait pour moi ?

Oui, si vous êtes :

  • Encore actif mais que vous souhaitez vous évader facilement le week-end
  • Adepte de grands espaces et que vous souhaitez dormir dans un endroit différent chaque soir
  • Aventurier et que vous aimez partir à l’improviste sans planifier
  • A la recherche d’un véhicule passe-partout que vous pourrez aussi utiliser au quotidien
  • Sportif et que vous cherchez une solution confortable et pratique pour séjourner sur les lieux de compétition
  • Retraité et que vous emmenez occasionnellement vos petits-enfants en vacances

Votre choix se porte sur un fourgon aménagé ? Félicitations ! Nous vous invitons à découvrir notre gamme de fourgons aménagés 2021 et à demander notre catalogue. Pour tout complément d’information, notre réseau de concessionnaires se tient à votre disposition : contactez-les !

Vous hésitez toujours ? Pourquoi ne pas choisir un camping-car compact ?