FR

CHOISISSEZ VOTRE PAYS

France

Allemagne

Royaume-Uni

Italie

Pays-Bas

Suède

Espagne

Finlande

Belgique

Suisse

Rép. Tchèque

Danemark

Autriche

Norvège

Portugal

Irlande

Slovaquie

Pologne

Nouvelle-Zélande

Slovénie

Japon

CHOISISSEZ VOTRE LANGUE

Français

Néerlandais

Français

Deutsche

Italiano

Rapido Camping-cars

Bien choisir son camping-car

BIEN PROFITER DE SON CAMPING-CAR

Comment profiter au maximum de son camping-car ?

Un véhicule de loisirs est synonyme de voyage, d’évasion et de liberté. Nous vous livrons quelques conseils pour profiter au maximum de votre camping-car ou fourgon aménagé.

Prendre en main son camping-car ou fourgon aménagé

Avant de voyager avec votre camping-car, il est important d’avoir en tête tous les éléments que composent ce dernier. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu en cas d’imprévus sur la route.

Sous le capot moteur, vous retrouverez tous les niveaux (huile, lave-glace, liquide de frein, liquide de refroidissement), à l’instar d’une voiture. Nos fourgons sont équipés de roues de secours, tandis qu’un kit anti-crevaison est disponible sous le siège passager.

Votre panneau de contrôle vous permet quant à lui de contrôler les fonctions principales de votre camping-car ou fourgon aménagé telles que la lumière intérieure ou extérieure, le contrôle de l’autonomie en eau et en électricité, le chauffage.

N’hésitez pas à questionner votre concessionnaire à la livraison de votre véhicule, et à lire attentivement la notice d’utilisation livrée avec votre camping-car ou fourgon aménagé.

Découvrez ici tous les équipements pour vous faciliter la vie à bord de votre camping-car.

Vous hésitez entre ces deux types de véhicules, découvrez :

COMMENT CHOISIR ENTRE UN CAMPING-CAR ET UN FOURGON AMÉNAGÉ

Gérer l’autonomie de votre camping-car

  • L’électricité

Afin d’éviter les mauvaises surprises et les pannes, il est préférable de surveiller avec attention la charge de ces dernières. Pour cela, rendez-vous devant votre panneau de contrôle digital et contrôler vos batteries porteur et cellule.

Vos batteries se rechargent en roulant. Mais pour être sûr d’utiliser vos appareils électriques confortablement à l’étape, n’hésitez pas à vous brancher au 230 V dès que vous en avez l’occasion sur les aires de camping-car qui en sont pourvues ou au camping par exemple. Vous pouvez également augmenter votre autonomie en électricité en optant pour un panneau solaire ou pour des batteries lithium. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire

  • L’eau

Nos réseaux d’eau propre et d’eaux usées utilisent des matériaux similaires à ceux de votre maison, respectant ainsi les normes alimentaires (polyéthylène). Vous pouvez recharger votre réservoir d’eau propre via la zone de remplissage disponible à l’extérieur de votre véhicule (indiquée par un petit robinet) et un tuyau d’eau. Au roulage, il est préférable de ne pas remplir votre réservoir d’eau à sa capacité maximale afin d’éviter une surcharge.

Attention, la vidange de vos eaux usées (et de votre cassette WC) ne peut se faire que dans les endroits prévus à cet effet et indiqués par ce panneau, afin d’éviter tout risque de pollution.

Pour conserver un maximum d’autonomie en eau, les camping-cars et fourgons aménagés RAPIDO sont équipés notamment d’un pommeau de douche économiseur d’eau, réduisant ainsi la consommation d’environ 22%.

  • Le gaz

Au sein de votre camping-car ou fourgon aménagé, le gaz vous permet de faire fonctionner votre plaque de cuisson, votre réfrigérateur s’il s’agit d’un frigo à sélection automatique d’énergie et votre système de chauffage. Un inverseur automatique permet de basculer automatiquement sur la seconde bouteille lorsque la première est vide. Pratique quand la bouteille de gaz se termine en pleine nuit ! Les bouteilles sont également pourvues du système anticrash, qui vous permet de rouler en toute sécurité avec le chauffage gaz.

Pour maximiser votre autonomie, en particulier si vous êtes adeptes des séjours hivernaux, vous pouvez opter pour un système de chauffage TRUMA COMBI 6EH mixte, qui utilise à la fois le gaz et l’électricité comme source. Branchés au 230 V, cela vous permet ainsi d’économiser vos bouteilles de gaz pour votre utilisation alimentaire.

Découvrez le savoir-faire RAPIDO en matière d’isolation et de chauffage.

  • Le carburant

Pour la planète comme pour votre portefeuille, adoptez une conduite souple et limitez votre vitesse à 110 km/h sur autoroute afin de limiter votre consommation de carburant. Sur certains modèles, il est possible d’opter pour un chauffage carburant WEBASTO. Cela vous permettra, notamment à l’étranger, de trouver toujours facilement de quoi vous chauffer.

Sur les moteurs dernière génération, un nouveau réservoir d’AdBlue®, permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une alerte vous avertira d’un niveau bas d’AdBlue®. N’oubliez surtout pas d’en faire le plein à votre prochaine visite en station-service car, en cas de panne d’AdBlue®, votre véhicule ne démarrera pas.

Les lieux à visiter en camping-car : testés et approuvés par RAPIDO

De très nombreuses destinations sont idéales à visiter en camping-car ou en fourgon aménagé. Parce qu’elles disposent de peu de lieu pour se loger, ou pour simplement être au plus près des beautés de notre monde. Et parce qu’il n’est pas nécessaire de prendre l’avion pour être dépaysé, nous sommes convaincus que, à quelques dizaines ou centaines de kilomètres de votre domicile, une destination incroyable vous attend.

Et si vous profitiez de vos prochaines vacances pour découvrir ou redécouvrir les lieux les plus secrets et les plus dépaysant que nous offre la France ?

RAPIDO vous donne ici quelques idées de séjour en camping-car, à commencer par les destinations testées et approuvées par notre équipe !

Retrouvez toutes nos astuces pour utiliser votre camping-car l’hiver !