FR

CHOISISSEZ VOTRE PAYS

France

Allemagne

Royaume-Uni

Italie

Pays-Bas

Suède

Espagne

Finlande

Belgique

Suisse

Rép. Tchèque

Danemark

Autriche

Norvège

Portugal

Irlande

Slovaquie

Pologne

Nouvelle-Zélande

Slovénie

CHOISISSEZ VOTRE LANGUE

Français

Néerlandais

Français

Deutsche

Italiano

Rapido Camping-cars

Bien choisir son camping-car

QUEL CAMPING-CAR CHOISIR ?

5 questions à se poser pour bien choisir son camping-car

Vos semaines sont de moins en moins chargées, vos envies d’évasion se font de plus en plus sentir et vous vous demandez sûrement comment bien choisir votre camping-car. Pour vous aider dans votre choix, nous vous dressons la liste des 5 questions à se poser avant d’acheter un camping-car.

1. Camping-car intégral ou profilé ?

La première question à vous poser est probablement la question de la carrosserie de votre véhicule. Le camping car profilé associe une cabine fournie par le constructeur du châssis et une cellule conçue et aménagée par nos soins. Ce type de véhicule de loisirs est très maniable et financièrement plus accessible qu’un intégral par exemple, tout en vous offrant l’espace nécessaire pour partir à 2, 4 ou même 5 personnes, en optant pour le lit plafond électrique.

L’intégral quant à lui est intégralement carrossé dans nos usines, sur la base d’un châssis « nu ». Cela permet un look extérieur totalement inédit aux lignes pures et racées. Parmi les modèles de notre gamme, certains vous permettrons de partir jusqu’à 5 personnes, grâce aux 5 places carte grise et aux 5 couchages. Doté d’une cabine offrant une habitabilité accrue, ce type de véhicule présente comme principal avantage d’offrir une vision panoramique sur route et un espace à vivre intérieur accru. Enfin, vous aurez un large choix de camping car sur porteurs FIAT (NOUVEAU PORTEUR 2020) ou MERCEDES dont certains disposent d’un châssis AL-KO avec double plancher rangement. En complément des avantages du camping-car intégral, nous pouvons aussi noter que le lit cabine vient porter le nombre de couchages à quatre, et ce sans empiéter sur la partie salon. Ainsi, les plus matinaux pourront prendre leur petit-déjeuner à table, tandis que les lève-tard pourront continuer leur nuit dans le confortable lit cabine !

Quelque soit le type de véhicule retenu, découvrez :

COMMENT BIEN PROFITER DE VOTRE CAMPING-CAR

2. Quel aménagement intérieur pour mon camping-car ?

Parmi la très grande variété de modèles, le choix de votre implantation vous permettra d’avoir une sélection de véhicules en adéquation avec vos attentes.

Le lit central permet de disposer d’une chambre « comme à la maison » laissant un espace de circulation de part et d’autre du lit. Certains modèles disposent d’un lit central réglable en hauteur (option : 686F, 696F, 886F, 896F, 8086dF, 8096dF ; série : i86, i96, i190, i1090, M96). Une simple pression sur un bouton vous permet alors de disposer tour à tour, d’une soute grand volume ou de privilégier une hauteur de couchage confortable.

  • Sur quels modèles ? 656F, 686F, 696F, 856F, 880F, 896F, 8086dF, 8096dF, i86, i96, i190, i1090, M96.

Les lits jumeaux ont la particularité de s’adapter en fonction des besoins : deux lits simples séparés ou, selon les modèles, un lit transversal XXL une fois réunis ! Selon les modèles, ils seront positionnés « hauts » et accessibles par des marches, ou « bas », au sol, avec une salle de bains arrière.

  • Sur quels modèles ? V68, 665F, 666F, 855F, 866F, 8065dF, 8066dF, i66, i165, i1066, M66.

Le lit transversal sur soute est idéal pour les modèles compacts. On le retrouve sur le 883F, un camping-car intégral de moins de 7 mètres, ou sur le V55, un fourgon aménagé de moins de 6 mètres.

Le lit à la française est quant à lui le bon compromis entre un lit double et une salle d’eau arrière qui n’empiète pas sur les espaces de vie à l’avant du véhicule. À découvrir sur le fourgon aménagé V62.

Pas de lit permanent ? Et si la solution pour un véhicule qui fait place à la convivialité, était tout simplement de ne pas empiéter l’espace avec un lit permanent ? C’est le choix du 8094dF qui possède, en sa partie arrière, un maxi salon. Pas d’inquiétude, le lit cabine avant s’installe en un tour de main.

Les adeptes de convivialité qui placeront le salon au centre de leur priorité, auront le choix parmi nos salons avec banquettes en L ou banquettes face à face. Ces dernières ont le mérite de proposer un véritable salon, très spacieux. Ce type de salon offre une circulation aisée autour de la table du camping-car, ou pour circuler de la cellule à la cabine et disposent, en outre, de transformations place face route facilitées.

8094dF

8094dF

Et quid de la cuisine ?

Les blocs cuisine de nos camping-cars RAPIDO sont conçus pour vous faciliter la vie à bord. Ils disposent d’un réchaud 2 feux (option 3 feux) afin de vous permettre de cuisine confortablement sans pour autant empiéter sur le plan de travail (2 feux et une plaque induction sur i1066 et i1090).

3. Quel est le prix d’un camping-car neuf ?

Pensez à affiner votre sélection selon votre budget. Si les camping cars profilés sont plus abordables que les intégraux, l’achat d’un camping-car neuf représente un investissement de long terme. Notre réseau de concessionnaires agréés se tient à votre disposition pour vous communiquer les tarifs de nos véhicules selon vos critères, ainsi que les possibilités de financement pour votre futur camping car.

Si votre budget est moindre, pourquoi ne pas commencer l’aventure du véhicule de loisirs avec un camping-car d’occasion ?

4. Quels sont les avantages d’un camping-car compact ?

Plus facile à conduire et à manœuvrer, les camping-cars de moins de 7 mètres se faufilent partout ! Ils ne sont pour autant pas dépourvus de rangements à l’intérieur et vous permettent généralement de profiter d’une charge utile supérieure à la moyenne.

On vous dit tour sur :

LES AVANTAGES D'UN MODELE COMPACT

5. Camping-car ou fourgon aménagé ?

V62

V62

V55

V55

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule de loisirs compact, pourquoi ne pas envisager le fourgon aménagé ? Astucieusement aménagés, les fourgons aménagés disposent d’un intérieur très modulable, de la soute à la salle de bains, en passant par la chambre. Par ailleurs, leur compacité et leur maniabilité sont leurs véritables atouts. Ils sauront s’adapter à tous les environnements à et tous les conducteurs, mêmes les plus novices. Leur côté passe-partout est très apprécié.

Bon à savoir : le fourgon aménagé conserve la carrosserie d’origine du porteur sur lequel il repose. Compact, discret et surtout maniable, il offre pour autant des espaces de vie intérieur qui peuvent, selon l’implantation choisie, offrir toutes les fonctionnalités d’un camping-car. Chez RAPIDO, vous avez le choix parmi trois modèles de vans : le V55, le V62 ainsi que le V68.

Vous hésitez entre camping car ou fourgon aménagé ?  Lisez notre article

CHOISIR UN CAMPING-CAR OU UN FOURGON AMÉNAGÉ

Vous avez répondu à toutes ces questions ? Vous êtes sur la bonne piste pour acheter votre premier camping car ! Demandez gratuitement notre catalogue ou contactez votre concessionnaire le plus proche et découvrez l’intégralité de la Collection RAPIDO.