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Rapido Camping-cars
Un contrôle qualité permanent

UN CONTRÔLE QUALITÉ PERMANENT

«Nos véhicules sont testés et éprouvés pour être approuvés» Philippe, prototypiste.

Nos équipes sont continuellement sensibilisées au standard de qualité RAPIDO. Conscient que la satisfaction de nos clients passe avant tout par une construction de qualité, RAPIDO a mis en place des processus rigoureux

DES PRODUITS EXAMINÉS DE PRÈS

TEST SUR PISTE

Lors de développements spécifiques, RAPIDO a recours à des essais sur piste afin d’en valider la viabilité avant une éventuelle mise sur le marché. La batterie de tests est très éreintante pour le camping-car : ornières, ralentisseurs, chaussée déformée et irrégulière… Les kilomètres parcourus sont alors démultipliés et permettent de constater une usure équivalente à plus de 100 000 kilomètres parcourus. Ce qui permet à RAPIDO d’avoir un retour sur expérience très rapide

TEST CHAMBRE FROIDE

Des tests sont réalisés en chambre froide avec capteurs thermiques permettant à RAPIDO de mesurer les déperditions de chaleur. Les solutions techniques apportées ont rencontré un vrai succès auprès de la clientèle nordique et aussi auprès des clients qui vont en montagne en hiver.

PARIS-PÉKIN-ISTANBUL 

RAPIDO s’associe à chaque édition du périple Paris-Pékin-Istanbul. En plus de soutenir cet évènement en tant que partenaire et de contribuer à la promotion et au développement du camping-car, cela permet à RAPIDO d’avoir un retour d’expérience sur la vie des produits sur plusieurs milliers de kilomètres. Certaines voies empruntées étant très usantes, cela amène un complément d’information par rapport aux tests réalisés habituellement.

100 points de contrôle

AMÉLIORATION CONTINUE

RAPIDO s’est engagé dans un processus d’amélioration continue. Ainsi, chaque point de progrès identifié est étudié pour être appliqué à tous les véhicules concernés. Ainsi, pas de temps mort, l’effet d’expérience est immédiat.

CONTRÔLE PERMANENT

Un contrôle visuel est opéré sur chaîne par les opérateurs tout au long de l’étape d’assemblage. Une fiche de suivi accompagne le véhicule aux différentes étapes d’assemblage et permet aux opérateurs de consigner leurs observations. Ces observations sont analysées en fin de chaîne et des correctifs sont apportés lorsque nécessaire.

DES TESTS SYSTÉMATIQUES

Une fois le véhicule arrivé en fin de chaîne, de nombreux tests fonctionnels et visuels sont réalisés par un contrôleur qualité dédié. Plus de 100 points de contrôle sont ainsi vérifiés systématiquement sur chacun des véhicules. Dès lors qu’un item testé ne satisfait pas nos exigences, il est repris pour correction. En parallèle, tous les véhicules équipés d’un plancher chauffant sont évalués à travers un cliché réalisé à l’aide d’une caméra thermique

DES TESTS ALÉATOIRES

Des contrôles supplémentaires sont également réalisés. Des véhicules pris au hasard sur chaîne sont ainsi audités en profondeur. Une équipe d’auditeurs dédiée s’occupe exclusivement de cette mission. En parallèle, chaque membre du personnel RAPIDO est également invité à réaliser un audit par an. Car la qualité c’est l’affaire de tous.

 

TEST SUR ROUTE

Une fois sortis de chaîne, certains véhicules sont également testés sur route. Cela permet d’identifier d’éventuelles incidences, détectables uniquement lorsque le véhicule roule (bruit, comportement véhicule...).

UNE VRAIE EXIGENCE ENVERS NOS PARTENAIRES

Nous appliquons la même exigence de qualité envers nos fournisseurs. Ainsi, pour certaines pièces stratégiques, un contrôle à réception est réalisé dans notre usine. En maîtrisant les problèmes à la source, RAPIDO se prémunit contre d’éventuels problèmes qui pourraient survenir lors de l’assemblage du produit.

AUDIT EXTERNE COP (CONFORMITY OF PRODUCTION)

Cet audit annuel, réalisé par un organisme extérieur, évalue la conformité de production et des contrôles associés. Il s’assure du respect des paramètres d’homologations sur chacun des véhicules produits.