FR

CHOISISSEZ VOTRE PAYS

France

Allemagne

Royaume-Uni

Italie

Pays-Bas

Suède

Espagne

Finlande

Belgique

Suisse

Rép. Tchèque

Japon

Danemark

Autriche

Norvège

Portugal

Irlande

Slovaquie

Pologne

Nouvelle-Zélande

CHOISISSEZ VOTRE LANGUE

Français

Néerlandais

Français

Deutsche

Italiano

Rapido Camping-cars

L'AMÉRIQUE LATINE EN RAPIDO

Une année en RAPIDO sur les routes d'Amérique latine !

Les camping-cars RAPIDO sont définitivement taillés pour l'aventure. La qualité de construction et leur fiabilité sont deux atouts de taille pour qui veut s'engager dans un voyage au long cours. La preuve en est avec le témoignage d'un couple de camping-cariste RAPIDO, Claude & Françoise, qui ont silloné les routes d'Amérique Latine pendant une année.

« Rester, c’est exister : mais voyager c’est vivre »*, tel est l’adage qui rythme notre vie quotidienne. Ma femme et moi-même, passionnés de moto, avons pendant des années utilisé ce moyen de locomotion pour partir à la conquête du monde. Maroc, Grèce, Yougoslavie, nous étions toujours avides de nouveaux paysages. Quelques années plus tard, le deuxième amour de notre vie a pointé le bout de son nez, notre fille, Aurélie. Vous l’aurez compris, concilier vie à trois et voyage en moto était plutôt fastidieux. Afin de remédier à ce petit problème logistique, nous nous sommes tournés vers le camping-car. Cela fait maintenant 26 ans que la passion du camping-car nous a gagné. Après un intégral RAPIDO 9083 châssis ALKO, nous avons aujourd’hui opté pour un profilé RAPIDO 643. Toutes nos vacances étaient consacrées à l’élargissement de nos frontières : Angleterre, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Italie, Crête, Albanie, Turquie… sont passés sous les roues de notre RAPIDO.

L’Europe et ses pays limitrophes n’ont désormais plus aucun secret pour nous. Après environ 40 ans de dur-labeur, on s’est dit qu’il était temps de voir les choses en plus grand. Notre envie de voyager ne connaissant aucune limite, nous avons décidé de découvrir l’autre côté de l’Atlantique avec notre RAPIDO. La décision est prise, ce sera l’Amérique du Sud pour une durée d’un an. Ses grands espaces, son mode de vie et ses paysages dépaysant ont eu raison de nous. Après avoir écumé tous les blogs et sites spécialisés présents sur internet, il est temps de passer aux préparatifs. La traversée, les équipements de notre RAPIDO, les appareils électroniques, les vaccinations, les assurances, les documents divers… nous avons tout passé en revue et rien n’a été laissé au hasard. Le lundi 16 novembre 2015 sonne le début de notre périple, le temps est venu de quitter notre petite commune de Saint-Julien-de-Concelles située en Loire Atlantique. Nous arrivons donc à Anvers, pour prendre le cargo, la tête dans les nuages, sans vraiment réaliser les aventures qui nous attendent.

33 jours soit 4 semaines ou encore 792 heures plus tard, nous voici enfin arrivés à Montevideo. Après 12 640 kilomètres de traversée, nous sommes heureux de nous attaquer aux terres américaines. Les lignes directrices de notre trajet étaient déjà tracées. Très rapidement nous laissons l’Uruguay derrière nous pour partir à la découverte de l’Argentine. À partir de mi-janvier, changement de décor, la Patagonie et ses grandes étendues, puis Ushuaia, ensuite place aux montagnes et forêts. Par la suite, nous remontons le continent en alternant le Chili et l’Argentine. On ne se lasse pas des paysages tellement extraordinaires, jour après jour nous sommes toujours autant émerveillés. Les mois d’avril, mai, juin et juillet sont marqués par la découverte de la Bolivie, du Pérou et de l’Equateur. Le 15 octobre 2016 sonne la fin de notre périple, nous embarquons une nouvelle fois pour regagner l’Europe. 

Mi-novembre, nous retrouvons notre petite maison de Saint-Julien-de-Concelles avec un sentiment étrange. Nous étions partagés entre deux sentiments : heureux de retrouver notre famille, nos amis et… la gastronomie française, mais en même temps mélancolique à l’idée que ce voyage ne soit désormais plus qu’un souvenir. Il a été ponctué de tellement de rencontres, paysages, liberté, nous le referions sans aucune hésitation. Notre camping-car RAPIDO nous a permis de dire au revoir aux contraintes du quotidien. C’est l’esprit léger que nous arpentions toutes les routes qui s’offraient devant nous. Nous pouvons revivre régulièrement toute notre aventure en détails au travers de notre blog.

 

Claude et Françoise JAFFROT, 61 ans

*Gustave Nadaud