FR

CHOISISSEZ VOTRE PAYS

France

Allemagne

Royaume-Uni

Italie

Pays-Bas

Suède

Espagne

Finlande

Belgique

Suisse

Rép. Tchèque

Japon

Danemark

Autriche

Norvège

Portugal

Irlande

Slovaquie

Pologne

Nouvelle-Zélande

CHOISISSEZ VOTRE LANGUE

Français

Néerlandais

Français

Deutsche

Italiano

Rapido Camping-cars
ACTUALITÉS

    Carnet de bord #6 - EUROPEAN VR TOUR

Turku, Jour 32

Quelle heure est-il ? Mince, personne d’autre ne s’est réveillé, et nous devons partir dans 10 minutes. Et nous sommes les passagers devant tout le monde ! Pas le temps de parler, nous devons nous dépêcher ! Nous avons juste le temps d’enfiler quelques vêtements, nous attrapons nos affaires rapidement et courons vers le camping-car ! Pas le temps d’attendre l’ascenseur, nous allons devoir descendre les 4 étages par les escaliers ! Je lance mes affaires à Gauthier devant le camping-car, je débranche l’électricité pendant qu’ils allument le moteur. La porte de la cale s’ouvre déjà, je dois me dépêcher ! 

Nous avons réussi ! Nous sommes tous encore endormis. Nous décidons de nous arrêter sur un parking de supermarché, afin de dormir quelques heures avant de trouver un endroit pour la nuit.

Après plusieurs heures d’un sommeil bienfaiteur, il est temps de faire quelques courses ! Il n’y a pas d’aire de camping-car disponible à cette période de l’année en Finlande. Et le seul camping encore ouvert est à Helsinki. En manque de solution, nous décidons de prendre un appart-hôtel pour aujourd’hui, et nous trouverons une autre solution demain.

Ce soir, nous dinons avec Mika et David, de l’Université des Sciences appliqués de Turku. Ils nous invitent à manger ensemble, afin de pouvoir établir un premier contact tous ensemble. David vient nous chercher, afin de nous emmener au restaurant où Mika nous attend. En plein cœur de Turku, nous découvrons le Niska, restaurant ayant les meilleures pizzas de la ville selon David. Niska était le nom d’un bateau qui faisait transiter de l’alcool pendant la prohibition Finlandaise. David et Mika nous parlent de Turku, de son rôle d’ancienne capitale de la Finlande, avant que le gouvernement choisisse de tout déplacer à Helsinki. 

Nous avons passé un très bon moment ensemble, David nous invite d’ailleurs à vivre une expérience très particulière demain : Les saunas Finlandais ! Il y va avec sa femme, son fils et plusieurs amis.

Turku, Jour 33

David nous présente rapidement son ami Werner, également professeur à l’université de Turku, et nous voilà partis ! Ce fameux sauna n’est pas exactement dans Turku, mais au cœur de la forêt d’à côté, près d’un magnifique lac. J’espère juste que ce lac ne fait pas partie de l’expérience du Sauna. Le sourire de David m’indique le contraire… 

L’endroit où nous sommes se divise en plusieurs parties. Il y a d’abord 3 saunas différents, les deux premiers sont électriques, c’est-à-dire que les pierres brulantes sont chauffées grâce à un système électrique, contrairement au dernier qui est avec un vrai poêle à bois qu’il faut alimenter en bûches. Il y a également un bassin d’eau chaude, et pour finir ce qui me faisait peur depuis le début : Le lac avec l’eau à 4°C. Le principe est de choisir un premier sauna, se chauffer pendant 15/20 minutes, avant de se jeter dans le lac pour refroidir le corps, et booster la circulation du sang ; avant d’aller au prochain sauna. Charmant n’est-ce pas ? 

Plonger dans le lac la première fois n’est pas si difficile que ça, parce qu’on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Mais la deuxième et troisième fois, c’est une autre paire de manches. De plus, contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, le torse n’est pas la partie la plus sensible. Ce sont les pieds, ils ne sont pas habitués à un froid aussi intense et la circulation du sang est plus lente à se revivifier. Ah, et je déconseille de mettre la tête sous l’eau, faire des brasses est suffisant. 

Nous terminons cette incroyable moment en profitant du bassin d’eau chaude. Parfait après mon dernier passage dans le lac ! Le soleil se couche déjà. Sa descente derrière les montagnes, sa lumière rouge se reflétant sur le lac à travers les arbres… C’est sublime. Vous savez ces moments dont on dit qu’on se souviendra toujours dans 50 ans ? Eh bien c’est exactement un de ceux-là pour nous. 

Une petite douche et nous voilà repartis ! Bruno nous invite à boire une tasse de café chez lui. Nous rencontrons ses enfants et Maija, sa femme. Bruno nous propose de l’accompagner à un match de Hockey. Ce n’est pas un match professionnel, mais le fils d’un de ses amis joue dans l’équipe visiteur, et nous sommes très intrigués de voir un match ! Le match est dans un stade sous la ville, dans un de ses nombreux tunnels que les Finlandais ont construit pendant la guerre froide, en prévision d’un éventuel bombardement atomique. 

Turku, Jour 34

La journée s’est déroulée à une vitesse folle. Il est tard et nous devons encore trouver un endroit où dormir. Nous avons toujours le même problème en Finlande, aucune aire de service pour les camping-cars à cette saison et le seul camping encore ouvert est à Helsinki. Nous essayons tout de même différentes stations essences, suivant les conseils de David. Impossible d’avoir l’électricité, ou de prendre une douche. Nous n’avons toujours pas d’eau dans le camping-car, et pas d’endroit où le remplir à 200 km à la ronde. 

Nous commençons à être fatigué, il se fait tard, il est temps de prendre une décision. Malgré le temps de route, nous préférons quitter Turku pour rejoindre Tampere. J’y ai trouvé un appart hôtel au même prix qu’un camping en Suède. On aura droit le droit de dormir sans avoir trop de remords ! Je ne sais pas ce qu’il nous arrive, mais nous ne sommes même pas excités de dormir à l’hôtel. Peut-être que ça y est, nous sommes devenus de vrai camping-cariste maintenant et nous préférons notre propre maison ! 

Tampere, Jour 35

Le lit n’est pas aussi confortable que celui du camping-car. Mais j’apprécie vraiment la douche bien chaude sans avoir à penser au temps restant ! Nous avons seulement deux rendez-vous cette après-midi. L’équipe de TAMK nous accueille avec un café bien chaud et du chocolat Finnois ! Ils savent comment réchauffer le corps et le cœur de leurs visiteurs ! Nous avons passé plus d’une heure à discuter ensemble de leurs programmes étudiants, et la croissance exponentielle que vit le secteur AR/VR depuis quelques années.  

Nous remercions toute l’équipe de TAMK, et rentrons à notre appart hôtel pour la nuit. Oh mince, il se fait vraiment tard et nous devons nous dépêcher si nous voulons trouver un endroit où manger ! Mmmh … La carte est en finnois, et le serveur ne parle pas bien anglais. Gauthier et moi avons choisi la sécurité, nous avons commandé un bon morceau de bœuf avec un gratin de pommes de terre ; alors qu’Ismaël a plus ou moins choisi un nom au hasard sur la carte. C’est … Courageux. Imprudent certes, mais courageux. Je vous laisse imaginer sa tête quand le serveur à amener du foie-de-veau ! Apparemment ce n’est pas ce qu’il espérait ! Bon j’ai compris, son regard parle pour lui. Je n’aime sûrement pas plus cela que lui, mais je dois avoir le sens du sacrifice ;)

Tampere, Jour 36

Nous sommes prêts à partir pour Helsinki. Nous avons deux heures de route avant de rejoindre notre camping. Nous venons à peine de quitter Tampere, mais nous pouvons déjà admirer la neige recouvrir l’ensemble du paysage. Nous atteignons finalement le camping d’Helsinki. Pas de pluie ni de neige. Timing parfait ! 

Helsinki, Jour 37

Aujourd’hui, pas de rendez-vous pour Gauthier et moi. La cause : Slush. C’est un des évènements les plus importants de Finlande, rassemblant plus de 2.300 Startups, 17.500 visiteurs et plusieurs milliers d’investisseurs. C’est … Impressionnant. Et c’est également un des meilleurs endroits pour faire des rencontres. Ismaël n’a pu avoir qu’un accès pour la conférence VR/AR de l’évènement, il devra donc partir sans équipage ! 

Helsinki, Jour 38

Qu’est-ce qu’il peut faire froid ce matin ! Je le savais, Ismaël et Gauthier ont oublié de fermer le lanterneau ! Au moins, nous avons été assez chanceux pour n’avoir ni neige ni eau à s’infiltrer. Wow, il a neigé toute la nuit. Un tapis blanc a maintenant remplacé les flaques d’eau. Et les flocons continuent de tomber ! Ismaël nous laisse pour visiter la ville. Selon lui, Helsinki est une des plus belles villes que nous avons traversées jusqu’à aujourd’hui. Surtout sous la neige ! 

Valentin, membre de l'équipage de l'European VR Tour.

NEW

Carnet de bord #18 - EUROPEAN VR TOUR

J-5. Cela fait donc 10 semaines que nous sommes partis … Allez, pas le temps d&rsqu...

En savoir plus

Boucles de la Mayenne : Gagnez votre place dans la voiture VIP !

RAPIDO, partenaire officiel de l'équipe cycliste Groupama-FDJ, vous fait gagner...

En savoir plus

Carnet de bord #17 - EUROPEAN VR TOUR

Nous avons rendez-vous en plein centre, avec Victor de VRANVIC, société pr...

En savoir plus

Carnet de bord #16 - EUROPEAN VR TOUR

Enfin ! Nous y sommes ! Le Mobile World Congress, ou MWC pour les intimes. C’est le...

En savoir plus

Carnet de bord #15 - EUROPEAN VR TOUR

Mmmh, cela semble plus compliqué que ça en a l’air. Pour preuve, j&rsq...

En savoir plus

Carnet de bord #14 - EUROPEAN VR TOUR

Nous y sommes, notre dernier jour en Allemagne. Ce matin, nous partons au sud de Munich ...

En savoir plus

Carnet de bord #13 - EUROPEAN VR TOUR

Ce que j’aime avec l’Autriche, c’est que chaque ville semble racco...

En savoir plus

Carnet de bord #12 - EUROPEAN VR TOUR

Un nouveau lundi matin où il fait bon se lever tôt ! Le ciel est dégag...

En savoir plus

Essai du 696F par Camping et Loisirs

Retrouvez l'avis du magazine Camping & Loisirs sur le profilé 696F.

En savoir plus

Carnet de bord #11 - EUROPEAN VR TOUR

Nous avons rendez-vous avec Realab, gagnante de la startup area au Laval Virtual 2017. Par...

En savoir plus

Carnet de bord #10 - EUROPEAN VR TOUR

Ce matin nous rencontrons Claire McGarry de Wireframe Immersive, qui produit du contenu VR...

En savoir plus

Carnet de bord #9 - EUROPEAN VR TOUR

Nous y voilà ! Enfin ! Je peux apercevoir Gauthier et Ismaël devant le cam...

En savoir plus

RAPIDO 696F testé et approuvé par l'équipe RAPIDO

Kerwan, Responsable Commercial au sein du Groupe RAPIDO, s’est rendu en Haute-Savoie...

En savoir plus

Carnet de bord #8 - EUROPEAN VR TOUR

Pas de temps à perdre ce matin ! Notre premier rendez-vous est tôt, et n...

En savoir plus

Carnet de bord #7 - EUROPEAN VR TOUR

Mmmmh… Quelle heure est-il ? 5 heures du matin? Pourquoi donc mon réveil son...

En savoir plus

Carnet de bord #5 - EUROPEAN VR TOUR

Il fait vraiment très froid. Ah oui, -8°C ce matin, ça pique un peu&hell...

En savoir plus

Carnet de bord #4 - EUROPEAN VR TOUR

Un grand ciel bleu, le soleil brille haut, l’air est frais, c’est presque parf...

En savoir plus

Carnet de bord #2 - EUROPEAN VR TOUR

Dernière matinée à Rotterdam. La même chorégraphie prend...

En savoir plus

Carnet de bord #3 - EUROPEAN VR TOUR

Nous avons rendez-vous à l’Université d’Aix-La-Chapelle avec le ...

En savoir plus

Carnet de bord #1 - EUROPEAN VR TOUR

8 heures du matin. Où sommes-nous ? Ah oui, nous sommes à Neufchâtel e...

En savoir plus

Nouveautés 2018

Les nouveautés sont à l’honneur de la Collection RAPIDO 2018 ! De...

En savoir plus

2018 - NOUVEAUX DESIGNS EXTÉRIEURS

La Collection 2017 a été en partie consacrée au renouvellement des am...

En savoir plus

DISTINCTION

La gamme DISTINCTION a été entièrement repensée à l&rsq...

En savoir plus

Modèles PREMIUM

Grand salon ouvert avec banquette face à face Lit permanent king size XXL : 198 ...

En savoir plus

NOUVEAUTÉS PROFILÉS

Gamme simplifiée pour des profilés optimisés, c’est la grosse n...

En savoir plus

Nouveaux designs extérieurs

Séries 6F, 70F Une silhouette moderne et fluide Diadème avec lettrage ch...

En savoir plus

VANS 2018

Salle d’eau permanente et fixe : circulation aisée et accès permanent ...

En savoir plus

Les grands espaces

GRAND SALON OUVERT AVEC BANQUETTE FACE À FACE665F, 666F, 696F, 7065F, 7096F, 883F, ...

En savoir plus

Une gamme de profilés plus stylée que jamais !

Lit plafond électrique disponible en option sur tous les modèles (de s&eacut...

En savoir plus

SERIE SPECIALE PREMIUM EDITION

Un niveau d’équipements de série enrichi pour des camping-cars haut de...

En savoir plus

SÉRIE DISTINCTION 2018

 

En savoir plus

Quel camping-car choisir ?

Trouver le véhicule de loisirs parfaitement adapté à vos besoins peut...

En savoir plus